10 conseils d’aménagement de cuisine et erreurs de rénovation à éviter

eaucoup de nos activités domestiques – cuisiner, nettoyer, manger, boire, socialiser- se déroulent dans la cuisine. C’est pourquoi une cuisine belle et fonctionnelle est si importante. Quel que soit le style de votre cuisine, l’organisation et la disposition sont des éléments clés. Jetez un coup d’œil à ces 10 erreurs de rénovation à éviter et aux conseils de conception à essayer, afin d’obtenir un design de cuisine pratique et élégant.

Obstructions du « triangle » de la cuisine

Les professionnels de la conception de cuisine appellent la zone évier, cuisinière et réfrigérateur, le triangle C’est la zone de plus grande activité, donc la conception d’un triangle de cuisine nécessite une planification minutieuse et un accès libre. De ces trois éléments, c’est l’évier qui est le plus actif, mais votre triangle doit également avoir un accès facile à la cuisinière et au réfrigérateur, ainsi qu’aux postes de travail sur le comptoir.

De toute évidence, votre évier doit être proche de la plomberie. Parfois, en raison de l’emplacement des tuyaux, les cuisines sont conçues avec les éviers dans un mauvais endroit. Si c’est le cas dans votre cuisine, envisagez d’engager un plombier pour déplacer la plomberie afin de trouver le meilleur emplacement pour l’évier.

Quelle que soit la taille ou la disposition de votre cuisine (en L, en cuisine, en U ou en îlot), la somme de tous les pieds d’un triangle de travail ne doit pas être inférieure à 10 pieds ni supérieure à 25 pieds. Si le triangle de travail est trop petit, les gens trébucheront les uns sur les autres. S’il est trop grand, la préparation des aliments pourrait être une tâche fatigante.

Espace de stockage gaspillé

Les cuisines contiennent généralement beaucoup de choses. De plus, les objets dissimulés derrière les armoires de cuisine peuvent avoir des formes bizarres et nécessiter un espace supplémentaire – pensez aux robots ménagers ou aux mixeurs sur pied. Il peut être difficile de trouver un endroit où placer vos appareils tout en les gardant facilement accessibles.

Comme les appareils encastrés coûtent cher et que la taille globale de l’espace peut être limitée, l’une des grandes erreurs de conception est de ne pas prévoir suffisamment de rangement. Même les petites cuisines ont perdu de l’espace, mais cela peut être réduit au minimum grâce à une planification intelligente de la rénovation de la cuisine.

Si votre cuisine est petite, envisagez d’installer des armoires supérieures extra-longues avec des moulures pour disposer d’un espace de rangement supplémentaire. Placez un éclairage ou de la verdure le long des moulures pour attirer les regards vers le haut. Installez toujours les armoires au-dessus du réfrigérateur. Ne pas utiliser cet espace est un gaspillage d’espace de stockage pour les articles de cuisine de grande taille ou saisonniers. Enfin, installez des étagères à l’arrière de l’armoire de cuisine inférieure. Cela pourrait ajouter jusqu’à 4 pieds carrés d’espace de rangement supplémentaire dans la cuisine.

Pas assez de contre-espace

L’une des plus grandes plaintes concernant la conception des cuisines est le manque d’espace sur les comptoirs. Si l’on considère toutes les activités de la cuisine qui nécessitent un comptoir, ainsi que les appareils qui y sont installés en permanence, on souhaite aménager dans une cuisine une surface horizontale aussi ouverte que possible. Un moyen facile de le faire est d’ajouter un îlot ou un bar à petit-déjeuner à une cuisine en forme de L.

Mauvais éclairage

La cuisine est une pièce où vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un mauvais éclairage. Ce n’est pas seulement une question de bonne conception et d’atmosphère. Un bon éclairage des tâches de cuisine est important pour la sécurité lorsqu’il s’agit de manipuler des couteaux tranchants et d’autres outils de cuisine. De plus, plus la pièce est éclairée, mieux vous pouvez mettre en valeur vos éléments de design.

Les pièces ont généralement besoin de trois types d’éclairage :

  • L’éclairage général pour un éclairage global
  • Éclairage des tâches
  • Eclairage d’accentuation

Pour votre cuisine, évaluez les zones de travail et efforcez-vous de donner à chaque spot la lumière dont il a besoin. Envisagez d’ajouter un éclairage directement au-dessus de toutes les zones de travail principales.

Utilisez des lampes à suspension ou une série de mini-pendentifs pour rehausser la beauté et la fonctionnalité de la cuisine. Les pendentifs ont une belle apparence au-dessus des éviers de cuisine, tandis qu’une série de mini-pendentifs convient bien aux bars à petit-déjeuner et aux îlots de cuisine. Installez un éclairage sous l’armoire pour vous assurer que les comptoirs sont suffisamment éclairés pour les tâches courantes de la cuisine.

Negliger la crédence

Lors de l’établissement d’un budget ou de la conception d’une nouvelle cuisine ou d’un remodelage, la crédence glisse parfois à la fin de la liste. Ou pire encore, elle est totalement absente du plan. Cela peut vous faire économiser de l’argent à court terme, mais à long terme, cela vous coûtera beaucoup de temps et d’efforts.

Pensez à toute la vapeur, l’eau et la graisse qui se trouvent dans la cuisine, et vous comprendrez pourquoi l’installation d’une crédence de qualité  au-dessus de la table de cuisson et des comptoirs est un moyen intelligent de garder votre cuisine propre. Il est beaucoup plus facile de nettoyer la graisse d’une crédence en carrelage, en métal ou en plastique que de la peinture ou de la pierre par exemple.

Mauvaise ventilation

Le meilleur design de cuisine s’efface en présence d’odeurs de cuisson nauséabondes. Si vous êtes déjà entré chez quelqu’un et que vous avez senti le poisson d’hier soir s’attarder dans l’air, vous comprendrez l’importance d’une bonne ventilation.

Les hottes de cuisine bon marché font simplement circuler l’air sale et vicié, tandis qu’un bon système de ventilation améliorera la qualité de votre air intérieur. Elle permet également de garder votre cuisine plus propre et de prolonger la durée de vie de vos appareils.

Bien qu’il puisse représenter un investissement important, un bon système de ventilation rend la cuisine et les repas plus agréables, surtout si votre cuisine s’ouvre sur un salon ou une salle familiale.

Choisir le mauvais îlot de cuisine

Lorsqu’il s’agit d’îlots de cuisine, on pense généralement à un espace supplémentaire de rangement, de préparation et de service dans la cuisine. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que les îlots de cuisine peuvent faire perdre beaucoup d’espace. Choisir le mauvais îlot ou le placer au mauvais endroit peut être un vrai gâchis, surtout dans un espace de travail trop encombré.

Les îlots qui obstruent la circulation vers et depuis l’évier, le réfrigérateur, la cuisinière et les postes de travail principaux créeront des goulots d’étranglement. Un îlot doit mesurer au moins 1,5 m de long et 1,5 m de profondeur et il doit être suffisamment grand pour permettre aux gens de se déplacer et de travailler autour. Selon les experts en rénovation de cuisine, si votre cuisine n’a pas au moins 2 mètres de profondeur et 3 mètres de longueur, vous ne devriez même pas envisager un îlot.

Ignorer votre recyclage

Le recyclage devenant encore plus important, le traitement des déchets dans la conception des cuisines a dépassé le simple fait de mettre une poubelle sous l’évier. Faites un plan pour gérer vos déchets de manière efficace et responsable : intégrez des poubelles de tri pour les produits recyclables dans la conception de votre cuisine.

Trop à la mode

Même si ce n’est pas nécessairement une erreur, les dernières tendances en matière de cuisine et les équipements haut de gamme ne sont pas forcément les meilleurs choix. Les couleurs et les designs à la mode ont une durée de vie limitée, et vous ne verrez peut-être jamais le retour sur vos gros investissements dans les derniers ustensiles de cuisine. Recherchez les innovations et les appareils de cuisine qui sont intemporels.

Ne pas travailler avec des professionnels de la conception de cuisines

Lancer un projet de conception de cuisine pour économiser de l’argent est une erreur courante ; en fait, si vous le faites mal, vous risquez de gaspiller plus d’argent, de temps et d’énergie. Les designers professionnels disposent des dernières idées et informations, et ils peuvent vous aider à identifier vos besoins et à les traduire en un plan efficace qui correspond à vos goûts et à votre budget.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Comment entretenir son salon de jardin en teck ?

  Si le choix du teck domine pour la fabrication des salons d’extérieur, c’est qu’il résiste très bien aux intempéries et demande très peu d’entretien....

Comment bien préparer son déménagement dans une maison neuve?

Se préparer à emménager dans sa maison neuve est aussi excitant qu’angoissant. En effet, tout déménagement est facteur de stress et de fatigue. Et...

Conseil pour bien choisir son parquet

  Depuis quelques années, le parquet est revenu à la mode dans les maisons. C’est un revêtement qui apporte une touche d’authenticité et une ambiance...

Rajeunir son parquet : mode d’emploi

Qu’il soit vieux sous une moquette ou tout simplement vieilli par le temps, sachez qu’offrir une seconde jeunesse à votre parquet n’est pas bien...