Bien préparer le financement de sa maison

Réaliser un projet de construction de maison neuve nécessite de suivre un plan précis. Des sommes importantes sont en jeu et il est nécessaire de faire preuve d’anticipation et de rigueur. Depuis la toute première étape consistant à vous rapprocher de votre banque afin de savoir si votre projet peut être soutenu par elle, jusqu’à l’emménagement et le commencement des remboursements du crédit, le chemin est long.

financement_babeau_seguin

La préparation du financement de votre maison nécessite de la rigueur.

Première étape : tout préparer

preparation_financement_maison

Un premier rdv avec votre banquier sera nécessaire pour l’acceptation de votre projet.

Dans un tout premier temps, vous allez vous rapprocher de votre conseiller bancaire, afin de savoir s’il acceptera de financier votre projet de construction, à quelle hauteur et dans quelles conditions. Cela dépendra de vos revenus et de votre apport personnel.

Vous rencontrerez ensuite le constructeur pour choisir votre maison, en fonction de vos souhaits, besoins et évidemment votre budget. Cela défini, il vous faudra trouver le terrain correspondant aux contraintes de la construction.

→ À Lire Aussi : Comment bien bâtir votre dossier de prêt ?

Seconde étape : le chiffrage

montage_plan_financement

Pensez à chiffrer les frais annexes de votre projet.

À ce stade, vous avez les premiers éléments en main pour budgétiser votre projet et monter votre plan de financement :

  •         Prix du terrain,
  •         Premier chiffrage de la construction et pré-étude thermique.

Pensez à chiffrer l’assainissement qui peut représenter une somme conséquente. Et tenez compte des taxes diverses et frais de notaire. Les banques ne les prennent généralement pas en charge. L’apport personnel est un aspect important aux yeux des financeurs. S’il est possible d’obtenir un financement total, posséder une réserve d’argent reste malgré tout un argument de choix pour votre banquier.

→ À Lire Aussi : Coût d’une construction de maison aujourd’hui

Troisième étape : les signatures

signature_contrat_construction_maison

Tous les facteurs du CCMI doivent être validés, sans quoi celui-ci devient caduc.

Le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) est conditionné à l’achat du terrain, l’obtention du permis de construire et l’acceptation du crédit. Si l’un de ces facteurs n’est pas validé, le contrat est rompu.

Démarcher les organismes bancaires ou courtiers, comparer les offres et rechercher les différents financements possibles requerra beaucoup de temps et d’énergie. Votre montage financier effectué, le plus gros sera fait.

Dernière étape : le règlement

reglement_credit_immobilier

Le règlement de votre construction de maison se fera en plusieurs étapes.

Vous pourrez payer votre terrain sur fonds propres ou par déblocage partiel du crédit immobilier.

C’est sur le compte bancaire de votre notaire que vous déposerez le montant du prix de la maison.

À la signature du contrat, il versera 5 % du prix de la maison à votre constructeur. Puis, il débloquera les fonds au fur et à mesure de l’avancée des travaux selon les clauses du contrat.

Quant au solde, il sera réglé au constructeur après la réception et la remise des clés.

→ À Lire Aussi : La remise de clé, que faire après ?

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Sécurité, les atouts de la domotique

Les propriétaires de maisons neuves disposent maintenant de la domotique et leurs appareils sont connectés. Son efficacité n’est plus à démontrer, tant en matière d’économie d’énergie que de confort. Avez-vous pensé à l’aspect sécuritaire ? Pour se sentir bien chez soi, il est important d’y être en toute quiétude. Une alarme, un dispositif de vidéosurveillance, un

Le 6 Août 2022 – Portes-Ouvertes à Missy-aux-Bois (02)

Une journée entière pour venir découvrir notre maison Sauvetière à seulement 10 min. de Soissons ! Notre conseillère habitat de l’agence de Soissons est enchantée de vous ouvrir la porte de l’une de nos dernières réalisations le samedi 6 Août 2022 à Missy-aux-Bois dans le département de l’Aisne. Un évènement idéal pour découvrir notre savoir-faire et notre modèle en L Sauvetière

Notre service commercial

Une personne dédiée, experte dans son domaine Chez Maisons Élysées Océan chaque talent a un rôle essentiel à jouer dans l’élaboration de votre projet. À chaque phase, vous aurez un interlocuteur dédié et passionné, à votre écoute. Dès le premier contact chez nous, vous serez en relation avec votre conseiller commercial. Cette personne est experte

Assurez-vous la tranquillité avec le contrat CCMI

Vous souhaitez confier votre projet de construction en étant protégé de tout aléas et mauvaises surprises ? En signant avec MCALPES le Contrat de Construction de Maison Individuelle, ou CCMI, vous êtes à l’abri des déconvenues. Son contenu est fixé juridiquement par la réglementation de la loi du 29 décembre 1990, il prévoit différentes garanties pour qu’à