Une crédence dans la cuisine, élément déco et pratique

La crédence, cette plaque de protection posée sur le mur à l’arrière du  plan de travail, est présente dans pratiquement toutes les cuisines. Il est difficile d’envisager de s’en passer tant c’est l’élément aussi pratique qu’indispensable. En effet, elle protège les murs des projections diverses qui surviennent inévitablement en cuisine. Qui plus est, c’est devenu un élément de déco à part entière. Il en existe une telle variété que le choix est presque infini, pour l’adapter à tous les styles.

Une crédence personnalisée pour une cuisine design

À l’heure actuelle, la crédence se veut sur mesure et personnalisée. Vous choisissez le style, l’ambiance, les couleurs, la matière et elle est fabriquée et imprimée pour s’intégrer très précisément à votre aménagement. Dans un matériau pratique tel que le verre acrylique, le verre trempé ou l’aluminium. Selon vos goûts, vous choisirez le classique, comme une crédence à carreau de ciment, ou alors des décors qui vous permettront de cuisiner en vous évadant.

Pourquoi poser une crédence dans sa cuisine ?

La crédence s’installe généralement derrière le plan de travail, là où l’on découpe, mixe, etc. et où se situent la plaque de cuisson et l’évier. Trois endroits sujets à nombre de projections. Aliments, graisses, eau notamment. Il est nettement plus facile de se débarrasser des salissures d’un coup d’éponge et de produit ménager sur une telle matière que sur un mur. Ce dernier restera imprégné, voire se détériorera, s’il ne retient pas qui plus est l’humidité. Ce qui ne sera pas le cas de votre crédence, qui restera fraîche et esthétique au fil du temps. Lorsqu’elle commencera à prendre de l’âge malgré tout, il sera aisé et moins onéreux de la changer que de rafraîchir votre mur.

Votre crédence, un élément de déco facile à poser

Il n’y a rien de plus facile à poser ! Le découpage de la plaque imprimée, s’il est nécessaire, est très aisé. Quant à la pose, elle s’effectue, sur tout support, brique, plâtre ou carrelage notamment. Selon le matériau dans lequel est conçue votre crédence, vous la poserez à l’aide de colle, de silicone ou de vis. Autant dire que même si vous n’êtes pas un passionné du bricolage, vous y parviendrez seul très facilement. Ensuite, elle demande peu d’entretien, bien moins que n’en nécessiterait votre mur à cet endroit.

 

Une œuvre d’art sur votre mur de cuisine

Vous pouvez choisir la sobriété et une couleur unie. Personne ne vous en voudra et le rendu sera superbe, à n’en pas douter.

Ou encore, vous craquez pour les traditionnels décors carreaux de ciment ou carrelage. Ils ont aussi un avantage de poids : l’illusion est parfaite, les inconvénients en moins. La pose est plus aisée et ils se défraîchissent bien moins rapidement.

Et si au contraire, vous vous laissez tenter par des motifs, quel que soit le style, sachez que ceux-ci peuvent être de véritables œuvres artistiques, de grande qualité. Une estampe japonaise ou un Monet dans sa cuisine, ou votre œuvre d’art personnelle, qui ne craint pas les éclaboussures, c’est un argument de poids. Vous ne croyez pas ? SI vous souhaitez d’autres idées, consultez notre rubrique decoration.

 

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Pourquoi choisir du grillage rigide pour clôturer ?

Votre maison neuve est enfin prête, peut-être y êtes-vous déjà installés. Vous allez vous occuper de votre jardin. Forcément, il va vous falloir le...

Vous voulez plus d’espace ? Installez une véranda en aluminium chez vous !

Que vous disposiez d’une maison neuve ou ancienne, vous pouvez facilement décider d’agrandir votre habitation pour avoir ainsi une pièce de plus. Comment ? En...

Comment entretenir son salon de jardin en teck ?

  Si le choix du teck domine pour la fabrication des salons d’extérieur, c’est qu’il résiste très bien aux intempéries et demande très peu d’entretien....

Comment bien préparer son déménagement dans une maison neuve?

Se préparer à emménager dans sa maison neuve est aussi excitant qu’angoissant. En effet, tout déménagement est facteur de stress et de fatigue. Et...