Comment aménager l’intérieur de ma maison ?

Après la longue période de mûrissement puis de réalisation de votre projet de maison neuve, la voici enfin finie ! Vous n’avez qu’une hâte, c’est de vous y installer. Mais auparavant, il vous faut l’aménager et la décorer. Cela peut devenir une étape très agréable, pour autant qu’elle soit planifiée et bien anticipée. Voici quelques astuces à connaître.

Un préalable, définir vos besoins

Comment définir vos besoins ? Il faut tenir compte de plusieurs critères :

  •         Votre mode de vie : toujours à l’extérieur ou présent à la maison,
  •         La configuration de votre famille : nombre, âge des enfants,
  •         La présence, ou non d’animaux,
  •         L’existence ou l’absence d’un étage,
  •         La situation de votre maison : ville ou campagne.

Votre mobilier ne sera pas le même selon que vous avez des enfants risquant de le détériorer, ou que vous êtes à deux ou avec de grands enfants. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir des objets plus onéreux sans risque. Si vous avez une maison à étage, pensez qu’il faudra que tout passe dans la cage d’escalier et soit le moins lourd possible.

Étape suivante, la définition de votre style

Avant de choisir l’aménagement de votre maison, il est nécessaire savoir exactement ce que vous souhaitez. Il s’agit du style, dans un premier temps. Il doit être choisi en fonction de vos goûts, votre lieu de vie, l’architecture et la configuration de la maison également. Vous pouvez trancher ou rester dans la même nuance, mais toujours avec discernement.

Lister l’indispensable et penser ensuite à ce qui l’est moins

Avant de programmer et budgétiser vos futurs achats, vous devez faire une liste de ce que vous souhaitez acquérir. Le mieux est de vous concentrer dans un premier temps sur l’essentiel dans chaque pièce : électroménagers, lits, armoires, tables et chaises, etc.

Dans un second temps, vous devrez penser à la décoration, élément incontournable à l’aménagement d’un intérieur douillet et agréable.

Une nouvelle tendance, le squircle

Tendance Art nouveau de l’année 2021, le squircle, c’est mettre l’arrondi à l’honneur sur le mobilier et la décoration. Contraction des termes anglais « square » (carré) et « circle » (rond), ce style arrondit les angles des formes rondes comme rectangulaires. Ainsi, même les petites alcôves et autres niches participeront à la déco. Cassant l’aspect rectiligne du mobilier habituel, l’ameublement squircle apporte de la douceur et un côté cocooning très agréable. Si vous avez envie de styler votre maison en toute discrétion, vous pouvez tenter l’aventure !

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

L’accompagnement en cours de chantier

Une fois la première phase de votre projet terminée, c’est-à-dire la conception et le montage du dossier administratif et le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) signé, arrive la mise en chantier. Pendant toute la durée des travaux, il sera important pour vous de communiquer avec nous. Il est prévu un accompagnement en cours…

L’Espace Client chez Maisons Élysées Océan

Comment fonctionne l’Espace Client ? Vous pouvez accéder à votre Espace depuis votre ordinateur ou bien votre smartphone avec votre application dédiée. Grâce à cet accès, vous pouvez suivre les différentes étapes de construction, il y en a plus de 75 ! Cela commence par la phase commerciale, puis continue avec la phase administrative, le…

Quel chauffage choisir pour votre maison neuve ?

 Peut-être vous demandez-vous quel est le meilleur chauffage pour votre future maison neuve. D’autant que les normes environnementales exigent de construire des maisons à énergie neutre voire, positive. Ainsi, votre dispositif de chauffage doit être écolo et économe. Différents systèmes performants et peu énergivores sont à votre disposition et chacun comporte ses particularités, ses avantages…