Le choix de l’énergie primordial pour votre habitation. Il peut être déterminé par de nombreux facteurs comme vos besoins, votre budget ou la localisation du logement. Si vous résidez en zone rurale, ce choix risque d’être restreint. En effet, 26 000 communes ne sont pas desservies par le gaz naturel, aussi appelé à juste titre gaz de ville. Dès lors, le gaz propane en citerne constitue une bonne alternative pour tous ces logements.

Les avantages du gaz propane en citerne pour son logement

Gaz propane : une énergie disponible

Le premier avantage du gaz propane en citerne c’est sa disponibilité. Le GPL peut en effet être livré sur 100% du territoire, dans les 36 000 communes françaises. Que vous habitiez au fin fond de la campagne normande, au coeur du Massif Central ou sur une île au large des côtes bretonnes, vous pouvez faire installer une citerne de gaz pour alimenter votre logement en énergie.

L’efficacité du GPL par rapport aux autres énergies

L’autre grand avantage du gaz propane en citerne tient aux qualités intrinsèques de l’énergie. La qualité et l’efficacité du chauffage sont supérieur à un chauffage électrique classique. Le stockage ou l’utilisation du GPL n’émettent pas d’odeurs, contrairement au fioul ou au bois. La combustion du GPL diffuse une chaleur uniforme dans le logement et offre un très bon rendement énergétique. Couplé à une chaudière à condensation et à un thermostat connecté, vous pourrez contrôler votre consommation de gaz au plus juste de vos besoins. En plus de ça, n’oubliez pas qu’il existe des gestes simples pour réaliser des économies d’énergie dans sa maison !

La pluralité des usages du gaz en citerne

Les systèmes de chauffage peu efficaces obligent souvent à cumuler les énergies et donc, additionner les factures. Qui n’a jamais été obligé de brancher un radiateur électrique dans une chambre mal chauffée ? Outre ses qualités, le gaz en citerne peut remplacer la plupart des énergies pour la totalité des usages du foyer que sont :

  • la cuisson des aliments ;
  • le chauffage de l’eau chaude ;
  • le chauffage du logement.

Comment réduire sa facture de gaz propane en citerne ?

Des contrats de gaz propane encadrés par la loi

Contrairement à l’électricité ou au gaz naturel, le gaz propane en citerne nécessite un engagement des clients sur plusieurs années. Pouvant auparavant s’étendre sur une durée de 9 ans, les contrats de gaz en citerne sont désormais limités à 5 ans depuis une réforme du Code de la consommation en 2014. Cette limitation permet ainsi d’éviter les augmentations successives des prix sur plusieurs années. Notez qu’en cas de hausse brutale des tarifs, les clients ont la possibilité de résilier leur contrat de gaz en citerne sans pour autant payer de frais de résiliation.

Payer son gaz en citerne moins cher : c’est possible

Les prix d’une facture de gaz en citerne peut s’avérer plus élevé que celui d’une facture de gaz naturel ou d’une autre énergie comme le bois ou le fioul. Néanmoins, avec seulement cinq fournisseurs capables de livrer dans toute la France, le marché du gaz en citerne est très concurrentiel. À vous de savoir tirer parti de cette situation ! Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Pour ce faire, il est possible de demander des devis gratuits aux différents fournisseurs de gaz propane en citerne puis de les confronter. La marge de négociation oscille entre 20 et 40% des prix affichés. Elle varie en fonction des saisons et du cours du pétrole brut.