Comment bien préparer son déménagement dans une maison neuve?

Se préparer à emménager dans sa maison neuve est aussi excitant qu’angoissant. En effet, tout déménagement est facteur de stress et de fatigue. Et il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser, outre les cartons à faire ! Démarches administratives, changements d’adresse, clôture des contrats avec vos fournisseurs d’énergie et d’internet, etc. Afin que cette dernière étape avant la pendaison de crémaillère s’effectue en douceur, anticipez !

 

Pour un déménagement serein, décidez de son déroulement en amont.

Entre tout faire soi-même ou déléguer entièrement, il existe une palette de services à la carte que peuvent vous fournir des déménageurs experts. Selon la distance à parcourir entre les deux adresses, le volume de vos affaires personnelles à déplacer et vos moyens, vous pouvez trouver la solution qui vous convient le mieux, pour réduire la fatigue et l’énervement. Souhaitez-vous que le déménageur s’occupe uniquement de prendre en charge vos affaires pour les transporter dans votre nouvelle maison ? Ou préférez-vous qu’il s’occupe vraiment de tout, empaquetant avec soin tous vos effets avant de les prendre en charge, pour les déposer au point d’arrivée ? Demandez plusieurs devis auprès d’entreprises sérieuses. Par exemple, les déménageurs professionnels Nextories vous permettront de comparer les offres de plusieurs entreprises, afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 

Les différentes démarches à effectuer avant de partir vers votre nouvelle maison.

Un certain nombre de formalités sont à effectuer avant de quitter votre ancien domicile.

Si vous êtes locataire, il convient d’avertir le propriétaire, dans les délais convenus lors de la signature du bail. Lorsque vous aurez vidé le logement, vous ferez ensemble la visite d’état des lieux de sortie et lui rendrez les clés.

Par ailleurs, il vous faudra informer de la date de votre départ vos fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, d’internet, etc., afin de transférer ou résilier chacun de vos contrats.

Les mairies de votre ancien et votre nouveau domicile devront être informées également, tout comme votre employeur et le centre des impôts. Pensez également à faire suivre votre courrier !

Si vous avez des enfants scolarisés, tentez d’anticiper le changement d’établissement scolaire, envisagez même, si c’est possible, un déménagement entre deux années scolaires pour moins les perturber.

Une fois le déménagement effectué, rappelez-vous que vous n’aurez qu’un mois pour changer votre carte grise, avant d’être susceptible de vous faire verbaliser.

 

Anticipez largement, afin de ne subir aucun stress.

Certaines démarches sont réalisables en ligne, beaucoup peuvent s’effectuer et se planifier un certain temps avant le déménagement. N’hésitez donc pas à faire tout ce que vous pouvez le plus tôt possible. Ainsi, la date se rapprochant, vous pourrez vous consacrer au déménagement proprement dit. Le tri, l’emballage, la remise en état de l’ancienne maison et la préparation de la nouvelle vous occasionneront déjà assez de travail ! Si vous décidez d’empaqueter vous-mêmes vos affaires, commencez à rassembler des cartons, des emballages, ce sera toujours ce que vous n’aurez pas à acheter. Sinon, de nombreuses grandes surfaces de bricolage vendent un grand nombre d’emballages pour les déménagements.

 

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Comment entretenir son salon de jardin en teck ?

  Si le choix du teck domine pour la fabrication des salons d’extérieur, c’est qu’il résiste très bien aux intempéries et demande très peu d’entretien....

10 conseils d’aménagement de cuisine et erreurs de rénovation à éviter

eaucoup de nos activités domestiques – cuisiner, nettoyer, manger, boire, socialiser- se déroulent dans la cuisine. C’est pourquoi une cuisine belle et fonctionnelle est...

Conseil pour bien choisir son parquet

  Depuis quelques années, le parquet est revenu à la mode dans les maisons. C’est un revêtement qui apporte une touche d’authenticité et une ambiance...

Rajeunir son parquet : mode d’emploi

Qu’il soit vieux sous une moquette ou tout simplement vieilli par le temps, sachez qu’offrir une seconde jeunesse à votre parquet n’est pas bien...