Une pergola est une petite construction de jardin qui peut servir de support aux plantes grimpantes. Elle est constituée de poutres horizontales servant de toiture, posées sur des colonnes. Devenu un véritable espace à vivre, la pergola se déclinent dans de nombreux matériaux.

Pourquoi installer une pergola ?

 

Comment choisir sa pergola ?
pergola avec vegetation

La pergola est avant tout un ornement. Surmontées de plantes grimpantes c’est un élément de décoration à part entière de votre espace extérieur. Cela peut être avec des plantes à fleurs, comme de la glycine, ou avec des fruits, comme de la vigne ou des pommes lianes, pour les endroits les plus chauds. Elle va vous aider à magnifier votre jardin.

La pergola est aussi un espace dédié au bien-être. Véritable espace d’union avec la nature, la pergola vous procurera sérénité et repos. Vous pourrez vous y ressourcer ou accueillir vos amis, dans un lieu élégant et ressourçant. Elle permet aussi de préserver votre coin détente des rayons du soleil et de la chaleur.

Comment choisir sa pergola ?

 

pergola bois
pergola sur terrasse en bois

De plus en plus en vogue, différents types de pergola existent, se déclinant en différents matériaux, couleurs et finitions. Afin de vous aider face à cette gamme fournie, voici quelques conseils pour choisir la pergola qui vous convient le mieux.

Avant toute chose, les critères importants à prendre en compte lors de votre achat sont la résistance aux UV, aux variations climatiques (vent, pluie, neige…), et aux attaques d’insectes, ainsi que sa solidité et son entretien.

Quel type de pergola choisir ?

pergola adossée à la maison
pergola adossée

Deux grands types de pergola existent. Elle peut ainsi être soit adossée, soit auto portée.

La pergola adossée, est accolée à une façade de votre maison, et s’intègre comme une véritable extension de celle-ci. Elle a un coût plus abordable que l’auto portée et est aussi moins encombrante.

Quant à la pergola auto portée, elle est indépendante de la maison et donc équipée de 4 colonnes de soutien. Elle permette donc une installation en tout lieu du jardin, et se place généralement en son cœur pour y créer un lieu cocooning et intime. Certaines sont aussi démontables, ce qui vous permet de les abriter l’hiver.

Dans quel matériau ?

Comment choisir sa pergola ?

Les pergolas sont disponibles dans une multitude de matériaux comme le bois, le fer forgé, l’aluminium ou encore le PVC.

En bois, la pergola est simple d’entretien, a un côté chaleureux et naturel, tout en étant solide. Son installation est facile et son coût est peu élevé. Par contre avec le temps, la couleur passe et elle est potentiellement putrescible.

En aluminium, elle affiche un air modern, elle est aussi légère et ne rouille pas. Mais son entretien est plus complexe et son achat coûteux.

En fer forgé, elle est facile à travailler et durable, mais son coût est élevé, et elle est difficile à entretenir, avec un risque de rouille.

Quant à celles en PVC, elles ont généralement une faible longévité mais sont facile à installer, et le PVC fait aussi d’isolant.

Et pour la toiture de la pergola?

Comment choisir sa pergola ?

L’objectif de la pergola étant de vous protéger, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options, si vous désirez une toiture autre que des plantes grimpantes.

Elle peut tout d’abord être en tuiles, comme votre maison, pour créer une harmonie. Il faut s’attendre à ce que ce soit assez bruyant avec de la pluie.

En toile, vous aurez la possibilité de la rétracter pour profiter du soleil ou pour la protéger des intempéries, comme de la neige. Vous aurez aussi un grand choix de coloris, unis ou rayés. Cependant, attention à bien la prendre résistante aux UV et imperméable. Elle est toutefois déconseillée dans les régions trop ventées.

Le verre ou le plexiglas sont moins chers et plus résistants que la toile, mais ont tendance à paraître vitre sales. De plus, il y a un effet loupe qui peut se créer et rendre la pergola particulièrement inconfortable avec une température trop élevée.

Vous pouvez aussi vous démarquer avec une toiture en fer forgé, qui donnera un aspect unique, mais qui est assez cher.

Il reste les lames orientables, résistantes aux UV et imperméables. Vous pouvez ainsi avoir une pergola ombragée ou plus ensoleillée, à votre guise. Plus chères que les autres toitures, la pergola avec lames orientables a aussi une durée de vie plus longue et résistent bien aux variations climatiques.

Pergola Sur mesure ou en kit ?

 

Comment choisir sa pergola ?

Évidemment, tout dépend de votre budget ! Mais il est certain que la pergola adossée sur mesure en aluminium proposée sur stores-discount.com sera parfaitement intégrée à votre maison et sera conforme à vos besoins. Il vous faudra un néanmoins un budget assez conséquent, comptez entre 1500 et 5000€, selon le matériau choisi et sa qualité.

Les pergolas en kit sont beaucoup plus abordables car très répandues sur le marché. Il faut compter un budget entre 100 et 2000€.

Quelles dimensions pour sa pergola ?

La pergola n’a pas de dimensions standards, vous pouvez la personnaliser au maximum. Selon l’utilisation que vous en ferez, il faut qu’elle puisse protéger une table d’extérieure, un canapé ou encore des chaises longues. Mais pour en profiter pleinement, il faut respecter quelques règles quelle que soit l’utilisation envisagée.

Comme pour les pièces d’une habitation, la hauteur préconisée est de 2,20m minimum. Par contre, attention à ne pas dépasser 3m, car vous n’y seriez plus protégé correctement en cas de vent ou de pluie.

Sa largeur est généralement de 3m, mais il n’y a pas de règles.

pour sa longueur, ne choisissez pas une dimension trop petite, sinon vous ne pourrez pas en profiter correctement. Il faut un minimum de 1,5m.

Si votre jardin est petit, attention à ne pas avoir une pergola trop massive, elle ne doit pas avoir une surface de plus d’un tiers du jardin pour garder un ensemble harmonieux.