Comment entretenir son salon de jardin en teck ?

 

Si le choix du teck domine pour la fabrication des salons d’extérieur, c’est qu’il résiste très bien aux intempéries et demande très peu d’entretien. Il est donc facile à nettoyer lorsqu’il se salit. Néanmoins, lui accorder quelque attention et en prendre soin n’est pas inutile, car cela prolongera son aspect neuf et soigné. Comment s’y prendre ? Voici quelques astuces qui répondront à votre question.

 

Le teck, un bois très résistant

Essence exotique provenant d’Asie, le teck est utilisé dans la fabrication de bateaux comme du mobilier d’extérieur. Le salon de jardin en bois est particulièrement esthétique. Mais quiconque a tenté l’expérience de mettre un meuble à l’extérieur aura compris que seul le teck, imputrescible, résistera. C’est la raison pour laquelle il est plébiscité, car il demande très peu d’attention. Mais même s’il résiste très bien aux intempéries, à la chaleur et au froid, traversant le temps sans trop de dommages, il finit malgré tout par quelque peu griser. Cela peut ne pas vous déranger, mais si c’est le cas, un petit entretien périodique s’impose quand même.

 

Votre salon de jardin en teck fait grise mine ? Redonnez-lui son éclat originel !

Même s’il résiste à bien des épreuves et qu’il peut être lavé à l’eau, n’utilisez pas de nettoyeur à haute pression sur votre salon de jardin en teck ! Vous pourriez l’endommager. Préférez l’éponge et l’eau savonneuse !

Bois brut

Si le bois est brut, une brosse douce et un peu de savon noir ou de savon de Marseille feront l’affaire. Vous pouvez retirer les taches non incrustées avec du liquide vaisselle, en rinçant abondamment ensuite. Vous terminerez par un ponçage au papier de verre très fin.

En cas de tâches profondes ou anciennes, seul le papier de verre en viendra à bout, associé à un brossage.

Bois huilé

Sur un mobilier de jardin en teck huilé, utilisez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, en frottant avec une brosse douce.

 

Rajeunir le bois de votre salon de jardin en toute facilité

Il existe des dégrisants spécifiques pour le bois de teck, permettant de lutter très efficacement contre le vieillissement des couleurs du mobilier.

Si votre salon de jardin perd son éclat, peut-être faut-il nourrir le bois ! Après l’avoir nettoyé et poncé correctement, il aura repris des couleurs. À ce moment-là et si vous le souhaitez, vous pouvez alors appliquer de l’huile de lin, ou le vernir. Si vous optez pour l’huile, il vous faudra renouveler l’opération une à deux fois par an. Le vernis, quant à lui, est plus durable et peut tenir jusqu’à cinq ans. Il est néanmoins recommandé de ne pas l’appliquer sur toute la surface, mais seulement les parties visibles, pour laisser le bois respirer.

Vous pouvez utiliser des produits spécifiquement conçus pour les bateaux. Vous serez certain de leur qualité et leur résistance et aurez l’assurance de leur durabilité.

Adepte du salon extérieur défraîchi et naturellement patiné par le temps, ou décidé à raviver votre mobilier, vous avez tous les éléments pour l’entretenir selon vos envies ! 

 

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Pourquoi choisir du grillage rigide pour clôturer ?

Votre maison neuve est enfin prête, peut-être y êtes-vous déjà installés. Vous allez vous occuper de votre jardin. Forcément, il va vous falloir le...

Vous voulez plus d’espace ? Installez une véranda en aluminium chez vous !

Que vous disposiez d’une maison neuve ou ancienne, vous pouvez facilement décider d’agrandir votre habitation pour avoir ainsi une pièce de plus. Comment ? En...

Comment bien préparer son déménagement dans une maison neuve?

Se préparer à emménager dans sa maison neuve est aussi excitant qu’angoissant. En effet, tout déménagement est facteur de stress et de fatigue. Et...

10 conseils d’aménagement de cuisine et erreurs de rénovation à éviter

eaucoup de nos activités domestiques – cuisiner, nettoyer, manger, boire, socialiser- se déroulent dans la cuisine. C’est pourquoi une cuisine belle et fonctionnelle est...