Auto-constrution: attention danger !

Une minorité de français décident souvent de ne pas passer par des professionnels pour la construction de leur habitation car ils préfèrent réaliser eux-mêmes les travaux. L’idée de se lancer dans une telle aventure est-elle vraiment conseillée? Cela vous leur reviendra-t-il vraiment moins cher?

1/ De réelles difficultés

Il faut savoir que la plupart des entités bancaires ne valident pas les prêts financiers  destinés à des travaux d’auto-construction.

Vous n’aurez ainsi droit qu’à des systèmes de prêts entre particuliers (ce qui équivaut à intégrer un montant restreint) ou encore faire appel à des entités de financements spécialisées où les taux seront beaucoup plus importants.

2/ Un danger incontestable

Vous aurez la responsabilité de tout ce qui est relatifs aux démarches administratives auprès des autorités (étude de sol, permis de construire, …) dès le début jusqu’à l’obtention du certificat de perméabilité du sol.

Ainsi, si les contraintes au niveau des règlementations thermiques ne sont pas respectées de votre part, vous n’arriverez jamais à vendre votre logement.

De même, vous ne bénéficierez d’aucun soutien de la part des sociétés de construction à qui vous vous adresserez pour effectuer les travaux.

3/ Faible rentabilité de l’opération

Sachez ainsi que l’Assurance Dommage Ouvrage auquel vous serez tenus de souscrire vous reviendra davantage plus cher (soit jusqu’à 8% de la somme totale affiliée à la construction du logement contre 3% au maximum) dans le cas d’une construction basique).

A part cela, vous ne bénéficierez pas non plus du tarif hors taxe et à prix réduits (comme celui proposé aux constructeurs) lors de l’achat de tous vos matériaux et équipements pour la maison, ce qui vous reviendra doublement plus cher à la fin de votre chantier.

Cet écart peut aller jusqu’à 50% sur les matériaux de base! Il en sera de même pour les tâches ponctuelles effectuées par les sociétés privées. Il arrive que certaines d’entre elles œuvrent en effet en tant que sous-traitant pour des constructeurs car ces derniers leur apportent la possibilité de traiter les travaux dans des délais courts et leur proposent des contrats à l’année or, vous n’obtiendrez donc jamais des tarifs similaires à ceux appliqués par les sociétés.

 

Leave a Reply