Diagnostiqueur immobilier, un métier en plein essor !

Toute transaction immobilière doit se plier à des normes et des obligations. Et celles-ci sont en constante évolution. C’est le diagnostiqueur immobilier qui a la charge de s’assurer que toutes les lois sont bien appliquées, avant de rendre un rapport permettant la vente ou la location du bien. L’immobilier étant un secteur dynamique, cela devient de ce fait un métier en plein essor, avec indubitablement de nombreuses possibilités d’emploi.

Diagnostiqueur immobilier, un métier exigeant, mais motivant

C’est une profession récente, qui répond à de nouvelles exigences en matière de réglementation et de sécurité dans tous les bâtiments. C’est le diagnostiqueur immobilier qui est chargé de détecter, dans les bâtis, la présence de matières dangereuses et de divers parasites. Il vérifiera également les dispositifs d’incendie, les installations de gaz et d’électricité. Des certifications dans chacun de ses domaines d’intervention sont par conséquent nécessaires : plomb, amiante, gaz, électricité, DPE, termites. Il sera également tenu de vérifier la conformité des surfaces des habitations et des annexes. En contact constant avec les professionnels de la construction, il émet des recommandations, accompagnées de schémas précis.

 Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut se former !

Il existe à présent une formation au métier de diagnostiqueur immobilier, sanctionnée par des certifications. En effet, si ce métier est accessible à tous, quelle que soit la formation initiale, il convient de devenir un spécialiste en réglementation de l’immobilier.

Cependant, si l’on souhaite pouvoir effectuer également un diagnostic de performance énergétique (DPE), il est désormais exigé des prérequis de formation initiale de niveau bac +2 dans le domaine de la technique du bâtiment.

La formation est assez onéreuse, mais il existe de nombreuses possibilités de financement : Compte Personnel de Formation, Crédit Individuel de Formation, aides de Pôle Emploi, etc.

 Une profession très encadrée

On comprend bien que devenir diagnostiqueur immobilier, cela ne s’improvise pas. Ce professionnel très spécialisé a une responsabilité, puisqu’il doit vérifier la conformité du bâtiment qu’il examine.

Par ailleurs, il est amené à utiliser du matériel spécifique pour effectuer ses mesures. Il se doit d’être extrêmement exigeant et précis dans celles-ci. C’est donc une véritable profession de technicien qu’il appréhendera au travers de sa formation.

 Un métier d’avenir dans lequel on se sent utile et de possibles évolutions de carrière

C’est une profession accessible aux hommes comme aux femmes. Pour l’exercer, il est nécessaire d’avoir un certain sens du service, le goût des relations humaines afin de communiquer avec les différents corps de métier du bâtiment. Un futur diagnostiqueur immobilier aura également un certain intérêt pour la protection environnementale, puisqu’il sera chargé de veiller au respect des réglementations. Il ne se reposera pas sur ses acquis et aura à cœur de mettre à jour ses connaissances. D’ailleurs, toutes les certifications doivent être renouvelées tous les cinq ans.

Après quelques années d’exercice, un diagnostiqueur peut très bien prendre s’il le souhaite un poste à responsabilité, en intégrant un cabinet d’expertise ou une agence immobilière. Ou encore, faire évoluer son poste en devenant conseiller au sein d’une grande entreprise de construction.

Choix de la rédaction

Autres actualités

Quelles sont les garanties lorsque l’on fait construire une piscine ?

Faire construire une piscine est un projet d'envergure qui nécessite des travaux conséquents, pouvant etre source de problèmes. Parmi les nombreux aspects à considérer...

Acheter un bien immobilier neuf, l’assurance de bonnes garanties

Pour votre usage personnel ou dans le but de louer, vous envisagez l’achat d’un bien immobilier. Maison, appartement, vous hésitez à acheter de l’ancien...

Jardin : quelles sont les obligations légales en matière de plantations ?

En matière de plantations dans son jardin, il est nécessaire de respecter quelques obligations légales.

Artisans : l’importance des assurances RC pro et décennale

Aucun artisan qui intervient sur un chantier de construction n’est à l’abri d’un aléa. Il en est présumé responsable jusqu’à preuve du contraire. Si...
×