Acheter un bien immobilier neuf, l’assurance de bonnes garanties

Pour votre usage personnel ou dans le but de louer, vous envisagez l’achat d’un bien immobilier. Maison, appartement, vous hésitez à acheter de l’ancien ou du neuf ? Laissez-nous vous parler des garanties dans l’immobilier neuf, vous comprendrez pourquoi c’est un choix très judicieux. En effet, tout est prévu pour qu’aucune mauvaise surprise ne survienne à la livraison du logement et après. Garanties décennale et biennale pour les promoteurs, CCMI pour les constructeurs, voici de quoi il retourne.

Acheter un bien immobilier neuf à un promoteur immobilier

Tout d’abord, comment ça marche ? Un promoteur immobilier vous vend la plupart du temps un logement sur plan, on appelle cela la VEFA pour Vente en l’état futur d’achèvement. Généralement, vous signez un contrat de réservation, versez un acompte dans l’attente du contrat de vente définitif. La particularité de la VEFA, c’est qu’après la signature du contrat définitif, vous effectuez des versements à chaque étape des travaux.

Quelles garanties avec un promoteur immobilier ?

En achetant auprès d’un promoteur immobilier, vous bénéficierez des garanties décennale et biennale. Elles sont très importantes pour vous protéger de toute anomalie après la livraison de votre logement.

Garantie biennale

Comme son nom l’indique, la garantie biennale vous protège pendant deux ans sur les dysfonctionnements des biens immobiliers. Cela concerne tous les éléments démontables ou dissociables du logement. Exemple : radiateurs, fenêtres, portes, robinetterie, système de climatisation, cloisons mobiles… On l’appelle également la garantie de bon fonctionnement.

Garantie décennale

Quant à la garantie décennale, elle a un caractère obligatoire. Elle s’étend sur dix ans même en cas de revente du bien. Elle a pour but de vous protéger en cas d’anomalie remettant la solidité de votre maison en cause. Elle impose au promoteur d’effectuer les réparations en cas de malfaçon survenant dans les dix ans suivant la réception.

Acheter une maison auprès d’un constructeur de maisons individuelles

Pour y vivre ou pour louer, vous pouvez très bien choisir de vous adresser à un constructeur. L’avantage en agissant ainsi, c’est la simplicité et la très grande sécurité que procure le contrat de construction de maison individuelle, appelé CCMI. Tout y est écrit noir sur blanc, et vous bénéficiez d’encore plus de garanties qu’avec le promoteur immobilier.

Quelles garanties avec un constructeur ?

Les garanties sont plus nombreuses qu’avec un promoteur immobilier.

Dans le CCMI figurent les garanties biennale et décennale. En outre, vous bénéficiez des assurances suivantes :

–          Garantie de parfait achèvement. Elle engage le constructeur à réparer toute malfaçon constatée sur la maison neuve dans un délai d’un an après livraison.

–          Garantie de livraison à prix convenu et dans les délais convenus lors de la signature. Cela vous protège des augmentations ou retards imprévus.

Construire sa maison neuve n’a jamais été aussi sûr !

Aucune de ces garanties ne couvre, bien évidemment, une transaction immobilière sur un bien ancien. C’est la raison pour laquelle porter un projet de construction neuve est si sécurisant. Le CCMI étant vraiment LE contrat complet et sans souci pour une réalisation en douceur. Sans compter l’avantage incalculable de posséder un logement extrêmement bien isolé et totalement conforme aux normes imposées par la RE2020.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Jardin : quelles sont les obligations légales en matière de plantations ?

En matière de plantations dans son jardin, il est nécessaire de respecter quelques obligations légales.

Artisans : l’importance des assurances RC pro et décennale

Aucun artisan qui intervient sur un chantier de construction n’est à l’abri d’un aléa. Il en est présumé responsable jusqu’à preuve du contraire. Si...

8 bonnes raisons de faire appel à un constructeur de maisons individuelles

Décider de bâtir la maison de vos rêves est une chose, réaliser sa construction proprement dite en est une autre. Édifier les murs, fixer...

Qu’est-ce que le bornage de terrain ?

Même s’il n’est pas obligatoire, nous recommandons de réaliser un bornage de terrain, pour éviter tout éventuel conflit ultérieur concernant la séparation entre deux terrains.
×