Megumi

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21603
    Megumi
    Participant

      De notre côté, ML nous a dit un mois et demi à partir de la date du procès, ce qui fait mi novembre, max fin novembre. Je pense qu’il vont essayer d’aller vite, pour éviter que cela prenne de l’ampleur, car il faut aussi qu’il y ai de nouveau client pour que cela marche, et pour le moment, les nouveaux clients vont avoir peur et je les comprends.

      Et oui, nous aussi cela nous rends malade, c’est tellement long (nous nous y sommes depuis plus d’un an dans ce projet).

      Pour @mel60 : Concernant l’apport, je parle bien de l’acompte. Mais pour moi, c’est payé car cela faisait l’objet d’un premier appel de fond. Après, j’avoue que je ne sais pas si cet argent est bloqué, mais je ne pense pas qu’on pourra le récupérer si jamais il y a liquidation. Après, je ne suis pas sûre de moi sur ce sujet.

      en réponse à : Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21600
      Megumi
      Participant

        Oui, c’est ça 10% + la perte de l’apport ! Pour une maison à 150 000 euros par exemple, cela représente 19 500 euros de perdu ! Personnellement, je préfère attendre. Sauf s’il y a vice de forme dans le contrat, mais là, il faut le prouver et s’est s’engagé dans un procès et cela dure très longtemps.

        Si je me suis bien renseignée, soit il y a liquidation et dans ce cas, le CCMI est annulé, donc pas de pénalité (mais il ne faut pas rêver de récupérer l’apport) car on paye en priorité les salariés, l’urssaf etc

        Soit il y a un repreneur et dans ce cas, il doit faire les travaux au prix convenu. Un repreneur n’aura aucun intérêt à mal faire les choses, car s’il reprend, c’est pour réussir. Si les clients ne sont pas satisfaits, cela se saura et il aura perdu de l’argent.

        Moi, si je reprenais une boite, je ferais tout pour que cela se passe bien afin de redonner une bonne réputation à ma boite. D’autant, que souvent, un repreneur à la moyen derrière, il a de la trésorerie.

        Le plus dangereux, c’est le plan social pour les salariés, car c’est souvent une proposition d’un repreneur afin de faire plus de marge. Mais ça, les tribunaux ne l’accepte pas forcément.

        Donc, pour ma part, il vaut mieux attendre.

        Et attention, car signer un CCMI chez un autre constructeur, sans avoir rompu le premier est à mon avis vraiment très risqué financièrement car on se retrouve avec deux engagements.

        en réponse à : Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21593
        Megumi
        Participant

          Bonjour,

          Pour notre part, nous venons d’avoir notre offre et nous allons signer chez le notaire à la fin du mois. Nous avons affiché le permis de construire fin mars et les travaux devaient commencer en novembre.

          Pour notre part, nous n’envisageons pas de rompre avec les maisons lelièvre car c’est un bon constructeur qui rencontre hélas une période difficile.

          J’ai eu pour ma part des informations. Effectivement, le dirigeant des maisons lelièvre est mort, ce sont des choses qui arrivent. Sa femme, héritière, ne souhaite pas reprendre l’affaire si j’ai bien compris. C’est pour cela qu’elle a mandaté le tribunal de commerce, car c’est le seul moyen pour trouver un repreneur rapidement.

          On m’a indiqué qu’il y avait déjà des repreneurs potentiels et qu’ils devraient y voir plus clair dans un mois et demi. Si le repreneur propose quelque chose d’intéressant au tribunal, cela devrait aller vite, mais il ne faut pas que les clients quittent le navire, sinon, cela fera couler tout le monde : les clients, les chantiers en cours, les salariés de maison lelièvre.

          Les maisons Lelièvre ont une bonne réputation et devraient trouver repreneur facilement. Les administrateurs judiciaires sont justement là pour voir si les clients sont toujours là et faire en sorte que cela se fasse le plus rapidement possible;

          Annuler un CCMI est très difficile et changer de constructeur également car il faut tout renégocier avec la banque. Nous, nous venons d’avoir un superbe taux, donc on va acheter le terrain, faire les travaux de viabilisations et attendre un peu en espérant que le repreneur soit à la hauteur et ne nous fasse pas payer 5% du prix en plus.

          Donc, je pense qu’il faut attendre, de toute façon, on ne paye rien tant qu’on n’a rien de concret.

          La panique ne nous aidera pas, même si c’est très difficile car c’est un grand projet pour nous clients.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

        Publicité

        ×