Pour qu’une maison soit agréable hiver comme été, elle doit être correctement isolée. Une bonne isolation est également une importante source d’économies en même temps qu’une contribution à la protection de l’environnement.
Par où passent les degrés perdus ? (Source ADEME)
- 20 à 25 % par le toit
- Autant pour les murs
- 10 à 15 % par les portes et fenêtres
- 7 à 10 % par les planchers
- 5 à 10 % par la liaison entre les murs et le sol (pont thermique)
Trouver les bonnes solutions
Après avoir établi une liste des déperditions, il s’agit de trouver les bonnes solutions :
- Pour le toit, un isolant en rouleau ou en plaque peut se poser sur les chevrons ou en plafond.
- Un double ou triple vitrage encadré par des éléments parfaitement jointés compose l’essentiel des modifications. En supplément de l’isolation thermique procuré par ces fermetures, c’est une bonne partie des bruits qui restera à l’extérieur.
- En ce qui concerne les planchers, des panneaux de mousse rigide isolent les sols en béton. Pour les habitations disposant de sols en plancher bois, la solution passe par une isolation proche de celle du toit. Les espaces entre les solives sont remplis par de la laine minérale ou des granulats à base de vermiculite ou de perlite.
- L’isolation des murs peut se faire soit extérieurement par la pose d’un parement isolant ou par des enduits minces collés sur les murs. L’isolation extérieure est plus efficace que celle intérieure, mais est également plus coûteuse en raison des matériaux utilisés. Elle impose également d’être réalisée par un professionnel et exige certaines autorisations administratives.
L’isolation intérieure est réalisée à l’aide de panneaux fixés sur les murs et sont ensuite recouverts d’un parement. Le choix dans les matériaux et les couleurs est large, ce qui permet de changer l’apparence en fonction des pièces.
Dans le cas de travaux réalisés par une entreprise et sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt portant sur l’isolant et ses accessoires de pose.