Constructeur de maisons individuelles leader en Dordogne et Gironde , Maisons Omega est un acteur incontournable du marché de la construction en Nouvelle Aquitaine.

La géothermie est en vogue dans certains pays du nord de l’Europe. Mais en France, son utilisation remonte à plusieurs décennies également.  C’est une énergie en plein devenir. Elle intéresse de plus en plus, car elle répond aux exigences environnementales RT 2012, RE2020. Les nouvelles normes en matière de construction de bâtiments neufs accordent une grande importance aux modes de chauffage et en adoptant la géothermie vous faites un choix d’avenir, car vous pourrez avoir une maison à énergie positive.

En quoi consiste la géothermie pour les particuliers ?

Cette énergie verte fait partie des possibilités à envisager au moment de choisir un type de chauffage et de climatisation. Même si elle nécessite un apport électrique, la pompe à chaleur géothermique valorise par ailleurs une énergie gratuite, offerte par le sol pratiquement partout en France. La Dordogne et la Gironde sont propices à ce mode de chauffage, ce pourquoi Maisons Omega le propose en option à ses clients.

Il faut savoir qu’il existe quatre types de géothermies. Elles sont catégorisées de très basse, à haute, correspondant à des températures de sol allant de 15°C pour le premier type à plus de 380°C pour le dernier, qui correspond aux usines de production d’électricité.

Celle qui nous intéresse pour notre maison individuelle, c’est la très basse énergie, dites aussi géothermie de surface. Celle-ci est utilisée pour le chauffage et le rafraîchissement de locaux à l’aide d’une pompe à chaleur. L’énergie est collectée par capteur de surface ou forage de sol.

 

Choisir la géothermie pour votre future maison

La géothermie s’inscrit parfaitement dans le cadre de la transition énergétique. C’est une énergie respectueuse de l’environnement et économique. En choisissant la pompe à chaleur géothermique dans votre habitation, vous serez éventuellement éligibles à certains dispositifs comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et bénéficierez de crédits d’impôt, comme c’est le cas pour tous les bâtiments RT2012 ou BBC.  À cela peuvent également s’ajouter des aides locales, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collectivités.

Par ailleurs, vous devrez veiller à respecter la législation lors de la préparation du sol et de l’installation.  – code minier puisqu’il y a forage, règlement d’urbanisme et code de l’environnement.

Envisager la géothermie, pour la mise à température de votre eau sanitaire et votre chauffage, même si cela demande un effort à l’achat, permet sur la durée une économie non négligeable. Et bien sûr, avoir une maison écolo, ça n’a pas de prix ! Parlez-en à votre constructeur, le conseiller commercial des Maisons Omega saura vous orienter dans vos recherches et vos choix lors du choix de votre future maison neuve en Dordogne ou en Gironde !

En savoir plus

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cet article La géothermie pour votre maison, un choix d’avenir ! vient d’etre publiee sur le Maisons Omega – Constructeur maison 24 et 33. Nous y partageons nos annonces Maison + Terrain avec une large sélection de terrains constructibles et de Maisons pour un projet immobilier clé en main en Dordogne et Gironde