Prime CEE : faites-vous aider pour réduire votre consommation énergétique

L’objectif de réduction d’énergie est ambitieux : réduire la consommation énergétique de 50 % d’ici 2050. La prime CEE (Certificat d’économie d’énergie) a été conçue pour atteindre ce but. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation en vue de réduire vos dépenses énergétiques, vous pourrez certainement bénéficier de cette prime énergie. Cela peut vous aider à les financer partiellement.

Qu’est-ce que la prime CEE et à qui s’adresse-t-elle ?

C’est afin d’aider les particuliers à accélérer la transition énergétique en effectuant des travaux pour économiser l’énergie que cette prime a été initiée. Par exemple, vous pouvez demander la prime cee si vous souhaitez changer de mode de chauffage pour choisir le gaz.

Vous pouvez bénéficier de la prime CEE pour une prise en charge partielle ou totale de vos travaux. Cela, que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur, locataire ou même occupant à titre gratuit, sans plafond de ressource. Un « bonus » peut être accordé aux personnes dont les revenus sont modestes.

Elle prend deux formes, Standard et Coup de Pouce. Il est impossible de cumuler les deux pour les mêmes travaux. En revanche, elle est cumulable avec l’Éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRenov’ et l’Aide du Fonds Air pour l’installation d’un système de chauffage au bois performant. Renseignez-vous également auprès de votre mairie pour savoir s’il y a des aides locales.

Conditions d’obtention de la prime Énergie

La prime CEE s’applique si le logement et situés en France hors Corse, hors départements et territoires d’outre-mer (DROM-COM, anciennement DOM-TOM). Ce peut être une résidence principale ou secondaire, une maison individuelle ou un appartement. Il doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.

Pour obtenir votre prime, vous devez impérativement en avoir fait la demande avant tout engagement auprès de votre prestataire. Vous ne devez pas avoir signé de devis ni versé d’acompte. Si c’est la prime Coup de Pouce à laquelle vous souhaitez prétendre, veillez à ce que la société à laquelle vous confiez les travaux soit signataire de la charte du même nom.

La prime vous sera versée par le partenaire que vous aurez choisi pour la rénovation. Elle peut prendre la forme d’un chèque, un virement, une prime, une réduction ou encore un bon d’achat. Les conditions sont donc à voir avec votre prestataire.

 Montant de l’aide CEE

Le montant est variable selon sa nature – Standard ou Coup de Pouce, les travaux que vous souhaitez réaliser et les économies d’énergie qu’ils permettront.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet des fournisseurs. Certains d’entre eux mettent à disposition un simulateur. Cela permet d’évaluer à combien s’élève la prime à laquelle vous pouvez prétendre. Si vous avez des revenus modestes, et en fonction de la composition de votre foyer et le montant de vos ressources, celle-ci peut être majorée jusqu’à 5 fois. Mettez en concurrence plusieurs fournisseurs avant de vous décider, pour obtenir les conditions les plus avantageuses.

Profitez-en pour vous chauffer mieux, et de façon plus économique. Vous réduirez ainsi votre impact sur l’environnement et aurez une maison écolo.

 

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON, QUEL BUDGET ?

COMMENT FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON ? Vous souhaitez faire construire ? Combien ça coûte ? Comment faire construire sa maison ? Le Bon Constructeur répond à toutes vos...

Bien choisir son offre de gaz et d’électricité : une démarche clé pour la maîtrise de votre budget

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, il est primordial de faire le bon choix en matière d'offre de gaz et d'électricité....

Utiliser un simulateur, une bonne façon d’appréhender son projet immobilier

Nous ne vous apprenons rien, le contexte économique actuel est difficile. Porter un projet d’achat ou de construction de maison peut paraître risqué et...

Investir dans l’immobilier locatif à Bordeaux

Vous souhaitez vous assurer un revenu complémentaire régulier ? L’immobilier locatif est toujours un bon placement ! La pierre figure parmi les placements les plus prisés...
×