Vous venez de faire l’acquisition d’une maison neuve. Le raccordement au gaz est une procédure nécessaire si vous souhaitez utiliser le gaz naturel pour le chauffage, la cuisson ou autres usages, et profiter de ses nombreux avantages. Une fois la demande validée, la durée du raccordement est variable en fonction de la complexité de votre installation.

Comment se passe le raccordement au réseau de gaz naturel ?

D’une manière simple, le raccordement consiste à réaliser le branchement de votre maison au réseau de distribution de gaz naturel. Vous devez adresser votre demande de raccordement à GRDF, chargé de gérer le réseau de distribution. Vous devez renseigner un formulaire en ligne et fournir les informations sur votre logement, la puissance souhaitée pour le compteur, etc.

GRDF est dans l’obligation de vous faire une proposition dans un délai de dix jours après réception de votre demande. Valable durant trois mois, celle-ci comprend un devis des travaux et un numéro PCE ou Point de comptage et d’estimation. Si vous acceptez l’offre, vous êtes tenu de régler un acompte correspondant au minimum à la moitié du montant total du devis.

En quoi consistent concrètement les travaux de raccordement au gaz ?

Les travaux de raccordement au gaz de votre logement se déroulent en plusieurs étapes. La première consiste à procéder au terrassement de chaussée. GRDF relie la canalisation de gaz naturel dans votre rue à votre coffret de comptage. La prestation inclut également la fourniture du coffret de comptage et du compteur. Selon le cas, GRDF effectue la pose sur socle scellé.

Une fois le raccordement de votre appartement finalisé, vous devez souscrire un contrat gaz avec le fournisseur d’énergie de votre choix. Vous avez notamment le choix entre les offres à prix fixe et les offres à prix indexé. L’abonnement au gaz à prix fixe vous protège contre les hausses de tarif, tandis que l’abonnement à prix indexé vous permet d’économiser sur vos factures.

 

Quelles sont les règles de sécurité à respecter pour une installation de gaz ?

Opter pour le gaz naturel comme énergie présente de nombreux avantages. Peu cher, le gaz permet de faire des économies notables par rapport à d’autres sources d’énergie. Comme sa combustion est facile et émet peu de dioxyde de carbone, le gaz est considéré comme une énergie propre. De plus, il vous garantit des performances élevées et une sécurité maximale.

Toutefois, il convient de respecter certaines règles pour une utilisation sans risque du gaz dans votre maison ou appartement. Vous devez connaître votre installation et être capable de repérer le robinet d’arrivée générale du gaz de votre logement. De même, ce robinet doit être facile d’accès. Par ailleurs, pensez à faire entretenir régulièrement votre installation par un professionnel qualifié et expérimenté.

N’hésitez pas à discuter de votre mode de chauffage sur notre forum dédié au chauffage.