Bien implanter et orienter sa future maison

[vc_custom_heading text= »IMPLANTER ET ORIENTER SA MAISON » google_fonts= »font_family:Lato%3A100%2C100italic%2C300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic%2C900%2C900italic|font_style:900%20bold%20regular%3A900%3Anormal »]

L’implantation et l’orientation sont-ils des éléments fondamentales dans votre projet de construction de maison ? En quoi cela peut-il impacter votre projet ? Le Bon Constructeur répond à ces questions. 

Premièrement, la forme et l’architecture de votre maison doivent correspondre à la configuration de votre terrain et non l’inverse.

En respectant ce principe élémentaire et en adaptant parfaitement votre maison à la topologie du terrain, vous pouvez réduire les dépenses de terrassement et d’adaptation au sol dans le frais de la construction et réaliser de réelle économie sur votre projet de construction.

Bien évidemment, la taille et forme de la maison doivent également tenir compte du PLU ( plan local d’urbanisme) notamment afin de respecter les distances avec les constructions voisines.

[vc_custom_heading text= »Orientation et confort de vie » google_fonts= »font_family:Lato%3A100%2C100italic%2C300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic%2C900%2C900italic|font_style:900%20bold%20regular%3A900%3Anormal »]

Deuxièmement, cela permet d’avoir un meilleur confort de vie : vous profiterez plus de votre maison et de ses extérieurs si elle est bien implantée.

En ce sens, une terrasse doit être placée sur une façade de la maison qui bénéficie au maximum de l’ensoleillement et doit-être facilement accessible depuis l’interieur de la maison.

Une bonne implantation couplée un bon dimensionnement des ouvrant permet de profiter pleinement de l’ensoleillement naturel et donc de réaliser des économies de chauffage. La RT2012 (réglementation thermique en vigueur) érige d’ailleurs ce principe de bon sens en contrainte. C’est le principe d’une maison dite bioclimatique. La  bonne exposition de la maison et le bon dimensionnement des ouvertures (au nord et au sud) permettent de réduire les frais de chauffage tout en conservant le confort d’été.

Enfin une bonne orientation permet de vivre sereinement et en harmonie avec son habitat. Le charme d’une maison est assurément garantie par son implantation et son intégration sur le terrain.

En définitif, l’implantation et l’orientation de la maison sont essentielles et doivent être définies avant de choisir le modèle de la maison.

Choix de la rédaction

Autres actualités

Architecte ou Constructeur ? Qui choisir pour faire construire ?

Pour réaliser votre future projet habitation, le choix est de taille : faire appel à un architecte, un entrepreneur ou un maitre d’œuvre ?...

Quel isolant choisir pour l’isolation du vide sanitaire ?

Différentes procédures sont envisageables afin d’isoler le vide sanitaire, par la face supérieure ou la face inférieure. Plusieurs plaques isolantes pour le sol existent,...

Faire construire sa maison après le confinement : le moment idéal ?

Vous en avez assez de louer votre logement ? Les factures d’énergie de votre maison sont faramineuses ? Votre appartement devient trop exigu pour votre famille ?...

4 idées novatrices pour bien aménager votre terrasse

Aménager sa terrasse suppose habituellement la prise en compte de différents critères. Cela sous-entend entre autres le côté technique qui n’est pas l’apanage de...