L’implantation et l’orientation sont-ils des éléments fondamentales dans votre projet de construction de maison ? En quoi cela peut-il impacter votre projet ? Le Bon Constructeur répond à ces questions.
Premièrement, la forme et l’architecture de votre maison doivent correspondre à la configuration de votre terrain et non l’inverse.
En respectant ce principe élémentaire et en adaptant parfaitement votre maison à la topologie du terrain, vous pouvez réduire les dépenses de terrassement et d’adaptation au sol dans le frais de la construction et réaliser de réelle économie sur votre projet de construction.
Bien évidemment, la taille et forme de la maison doivent également tenir compte du PLU ( plan local d’urbanisme) notamment afin de respecter les distances avec les constructions voisines.
Deuxièmement, cela permet d’avoir un meilleur confort de vie : vous profiterez plus de votre maison et de ses extérieurs si elle est bien implantée.
En ce sens, une terrasse doit être placée sur une façade de la maison qui bénéficie au maximum de l’ensoleillement et doit-être facilement accessible depuis l’interieur de la maison.
Une bonne implantation couplée un bon dimensionnement des ouvrant permet de profiter pleinement de l’ensoleillement naturel et donc de réaliser des économies de chauffage. La RT2012 (réglementation thermique en vigueur) érige d’ailleurs ce principe de bon sens en contrainte. C’est le principe d’une maison dite bioclimatique. La bonne exposition de la maison et le bon dimensionnement des ouvertures (au nord et au sud) permettent de réduire les frais de chauffage tout en conservant le confort d’été.
Enfin une bonne orientation permet de vivre sereinement et en harmonie avec son habitat. Le charme d’une maison est assurément garantie par son implantation et son intégration sur le terrain.
En définitif, l’implantation et l’orientation de la maison sont essentielles et doivent être définies avant de choisir le modèle de la maison.