Vous souhaitez faire construire une maison individuelle mais vous ne savez pas avec quel constructeur signer ? Voici nos conseils pour faire votre choix.constructeur de maison individuelle

La première chose à prendre en compte est la qualité du constructeur. S’occupe-t-il simplement de construire ou est-ce qu’il achète également le terrain ? Quelles assurances propose-t-il et à quel prix ? Nous vous conseillons vivement de faire attention aux points suivants avant de faire votre choix.

Le constructeur

Avant de voir la qualité de ses produits, il convient de se renseigner sur l’entreprise de construction elle même.

Les constructeurs les plus reconnus en France appartiennent à l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles. L’appartenance à cette union est un gage de qualité des prestations du constructeur et de la satisfaction de ses clients.
Ensuite il faut faire attention au type de contrat que vous signez. Un constructeur en règle vous présentera un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce type de contrat et uniquement celui-ci vous garantit que le constructeur possède :

  • Une assurance dommage-ouvrage qui vous assure le remboursement et la réparation des dommages qui se produisent après la fin des travaux et la réception du bien. Cette assurance s’active sans avoir besoin de faire un recours juridique.
  • La caution d’un établissement financier.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une garantie décennale qui assure la qualité du bien vendu.

Le constructeur ne travaille pas seul. Aussi est-il important de voir quelle est la qualité de ses artisans et partenaires. Sont-ils reconnus ? Ont-ils l’entière confiance du constructeur ? Depuis combien de temps travaillent-ils ensemble ?

La région d’implantation du constructeur ainsi que son expérience peuvent également être des éléments déterminants dans votre choix. Si le constructeur est implanté dans votre région, vous pourrez constater l’efficacité de son travail en visitant des biens qu’il a construits. L’expérience et la longévité de l’entreprise vous renseignent sur la pérennité et la qualité de ses maisons.

Les plans de la maison

Les prestations du constructeur

Ce constructeur propose-t-il une aide dans les démarches administratives ? Par exemple offre-t-il une aide à la recherche pour l’achat du terrain ? Fournit-il une aide pour l’établissement du permis de construire avec votre mairie ? Est-ce qu’il fournit lui même les plans de la maison ou fait-il appel à un cabinet d’architectes ?

Dans les prestations, vous pouvez aussi vous renseigner sur des points comme la surveillance de l’évolution du chantier, la conformité aux normes françaises et européennes en vigueur ainsi que les différentes assurances que propose le constructeur.

La livraison du bien, via la remise des clés, peut aussi être importante. Demandez des précisions au constructeur sur la façon dont se déroule cette partie du contrat.

Des sites comparatifs de constructeurs de maisons existent. Il vaut mieux en utiliser plusieurs si vous voulez vous faire un avis objectif sur les constructeurs que vous avez retenus.

Si vous avez d’autres conseils pour bien choisir son constructeur de maison individuelle, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Leave a Reply