Le marché de travaux : une alternative au CCMI ?

Il n’est pas toujours évident d’y voir clair entre les différents contrats liés à la construction de votre maison. Plusieurs solutions peuvent vous être proposées, parmi lesquelles le marché de travaux et le contrat de construction d’une maison individuelle. Ces deux contrats se valent-ils, que ce soit au niveau du prix ou en matière de garanties ? Nous vous expliquons dans les grandes lignes ce qui les différencie afin que vous puissiez vous faire une idée sur la question.

La sécurité offerte par le CCMI et ses nombreuses garanties

M6 Capital : Construire sa maison : pièges et arnaques les plus fréquents
M6 Capital : Construire sa maison : pièges et arnaques les plus fréquents

Le CCMI (ou contrat de construction d’une maison individuelle) est le contrat de plus protecteur du marché. Strictement encadré par la loi, il vous couvrira pendant les travaux et jusqu’à 10 ans après la remise des clés de votre habitation (garantie décennale). Vous ne signerez qu’un seul contrat avec le constructeur, qui se chargera lui-même de trouver les différents artisans qui interviendront sur le chantier de votre future maison. Il coordonnera tous les corps de métier et aura la responsabilité du bon déroulé des travaux. L’entreprise de construction sera également votre interlocuteur unique tout au long de votre projet. Fort de nombreuses garanties, le CCMI vous assurera sécurité et tranquillité, avec l’assurance d’une livraison de votre bien dans les délais indiqués dans le contrat.

Les économies réalisées grâce au marché de travaux

Payer des travaux imprévus en CCMI ? Est ce légal ?
Payer des travaux imprévus en CCMI ? Est ce légal ?

Dans le cas du marché de travaux, vous allez signer un contrat d’entreprise avec chaque corps de métier (maçon, charpentier, plombier, électricien…) pour une tâche précise. Les différents entrepreneurs s’engagent alors envers vous à exécuter un ouvrage immobilier en toute indépendance et sans le représenter. Vous aurez la possibilité de demander plusieurs devis et de négocier les prix d’intervention avec chaque artisan afin de réaliser des économies. Vous ne paierez donc pas les nombreuses garanties, assurances et études, qu’un constructeur vous apporte qui peuvent s’élever à près de 10% du coût de la maison. En contrepartie, il y a un risque important de contentieux si vous signez ce type de contrat, car le marché de travaux n’est pas réglementé. Ce dernier vous reviendra donc moins cher qu’un CCMI, mais il est aussi beaucoup plus risqué.

 

 

Choisir entre le marché de travaux et le contrat de construction d’une maison individuelle, c’est finalement choisir entre les économies et la sécurité. Le premier est donc une des alternatives au second, mais si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de choisir le CCMI comme contrat de construction afin d’être mieux couvert pendant et après vos travaux de construction. Vous pourrez alors profiter de votre nouvelle maison en toute sérénité.