Dans le cadre de la construction de votre maison, il est essentiel de penser à toutes les améliorations et optimisations à apporter, afin d’améliorer le confort de votre futur domicile. Aussi, si certaines solutions doivent être mises en place pour vous assurer une bonne isolation thermique, l’isolation acoustique ne doit pas être négligée. Pour cela, l’installation de panneaux acoustiques est vivement recommandée. Que vous proposent ces accessoires ? Comment les choisir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dans cet article.

Plaques acoustiques : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le panneau acoustique permet de maîtriser les bruits et les nuisances sonores dans votre domicile. Son objectif principal concerne l’amélioration du confort au sein de votre logement, pièce par pièce. Si ce genre de dispositif est généralement utilisé dans les studios d’enregistrement et les bureaux d’entreprise, sachez que les panneaux acoustiques ont également toute leur place dans un logement pour particulier. Grâce à eux, il devient possible d’étouffer les bruits de porte, les bruits de pas également, mais aussi les nuisances sonores provenant de l’extérieur (les bruits de la rue, des voitures et des transports en commun, etc.).

De ce fait, dans le cadre d’une construction, les plaques acoustiques ont définitivement toute leur place. À l’instar des fenêtres double vitrage, d’une porte blindée ou des volets roulants, ils interviennent dans l’amélioration du confort de votre domicile. Justement, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à tous les avantages proposés par ces équipements.

Quels sont les avantages des plaques acoustiques ?

  • La possibilité de réduire significativement les nuisances sonores : vous l’avez compris, les panneaux acoustiques interviennent directement dans la diminution des bruits, que ceux-ci proviennent de l’intérieur de votre domicile ou de l’extérieur. Aussi, il est essentiel de déterminer l’origine potentielle d’un bruit, afin de bien choisir et d’installer efficacement vos futurs équipements de protection acoustique.
  • L’installation de panneaux acoustiques, une intervention simple et rapide : avoir besoin d’une plaque acoustique ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel, même si celui-ci peut se montrer de bons conseils, aussi bien dans le choix que dans l’installation de ce dispositif. En tant que particulier, il est tout à fait envisageable d’installer soi-même les panneaux acoustiques. Par ailleurs, la plupart de ces équipements disposent d’un système autocollant, simplifiant grandement leur installation.
  • Les panneaux acoustiques se déclinent dans de nombreux modèles : c’est vrai, on retrouve chez les fabricants des plaques acoustiques dans toutes les dimensions possibles, mais aussi dans diverses couleurs et épaisseurs. En d’autres termes, vous trouverez sans aucun doute les équipements qui correspondent à vos attentes, aussi bien en termes de performances que d’esthétisme.

Comment bien choisir ses panneaux acoustiques ?

Afin de bénéficier de tous les avantages des plaques acoustiques, il est essentiel de bien les choisir. Pour cela, faire le point sur divers paramètres semble nécessaire.

  • Déterminer l’origine potentielle du bruit : si vous construisez votre logement à proximité d’une route par exemple, d’une voie ferrée ou dans une rue passante, dans ce cas, nous vous encourageons vivement à opter pour des plaques acoustiques permettant de camoufler les bruits venant de l’extérieur. D’autre part, si vous envisagez la construction d’un logement à étages, il est essentiel de limiter la propagation du bruit au niveau des plafonds et des sols.
  • Connaître les différents modèles de panneaux : en fonction de vos besoins et des types de bruits que vous souhaitez camoufler, il est possible de se tourner vers les panneaux d’absorption, d’atténuation ou d’isolation phonique. Nous vous suggérons vivement de faire appel à un professionnel, qui sera en mesure de vous conseiller concernant le type d’accessoire qui correspond à la configuration de votre domicile.
  • Faire le point sur le rendu esthétique que vous souhaitez obtenir : bien sûr, les panneaux acoustiques doivent se fondre dans le décor. Aussi, il est préférable d’opter pour des modèles à la fois discrets et esthétiques.

Installer des plaques acoustiques chez soi : faut-il passer par un professionnel ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’est pas nécessaire de faire intervenir un professionnel pour la pose de panneaux acoustiques. En effet, ces dispositifs s’avèrent particulièrement simples à poser et ne représentent aucune difficulté particulière, même pour un bricoleur débutant. Cependant, cet expert doit intervenir avant l’installation, afin de vous orienter vers les modèles de plaques les plus appropriés, ainsi que sur leur configuration.

L’épaisseur du panneau acoustique : un critère à ne pas négliger

De nombreux critères doivent être pris en compte, afin de choisir des plaques acoustiques efficaces et esthétiques : le type de matériau par exemple, ou les dimensions. Au cours de votre processus d’achat, il est également essentiel de se pencher sur l’épaisseur du panneau acoustique, un critère qui a toute son importance. En effet, plus une plaque est épaisse, plus elle propose une isolation phonique de bonne qualité (en d’autres termes, elle possède une bonne capacité d’absorption des bruits et autres nuisances sonores).