Le serrurier ne figure généralement pas dans notre carnet d’adresses. C’est souvent en cas d’urgence, lors de la perte de ses clés par exemple, que l’on va se mettre en quête de l’artisan qui va pouvoir nous dépanner au plus vite.   En trouvant un serrurier dans les Hauts-de-Seine, vous serez évidemment tout de suite soulagé. Encore vous faut-il être sûr que le professionnel qui vous dépannera est sérieux et habilité à intervenir chez vous. Qu’est-ce qu’un bon serrurier ?

 Un serrurier ne fait pas que dépanner lorsqu’on perd ses clés !

Serrurier est un métier, et le dépannage en urgence n’est que la partie la plus connue de la profession. En matière d’assistance, celui-ci doit en effet être en mesure d’intervenir chez vous, 24h/24 et 7 jours sur 7.

Mais au-delà de cela, ce professionnel réalise bien d’autres tâches. Les systèmes de fermeture, portes et serrures, c’est son cœur de métier. Ainsi, vous pouvez faire appel à lui pour obtenir des conseils sur le type d’équipement le mieux adapté à vos besoins et votre habitation. Il saura vous établir un diagnostic et un devis gratuit, notamment en ce qui concerne :

  • Le changement de serrure
  • Les portes blindées et le blindage de portes.
  • Les volets roulants
  • Les rideaux métalliques
  • Les coffres-forts.

C’est également chez lui que vous pourrez réaliser un double de vos clés, afin d’avoir un trousseau de secours en cas de perte.

 Adressez-vous à un serrurier habilité !

Ne nous voilons pas la face, il y a des arnaqueurs partout et le monde de la serrurerie n’y échappe pas. Ainsi, si vous faites par malheur appel à quelqu’un de peu scrupuleux, il profitera de l’urgence de la situation, s’il s’agit par exemple d’ouvrir une porte dont la clé est égarée et vous fera payer le prix fort ! Voici quelques conseils de bon sens qui devraient vous éviter ce genre de déconvenue.

Restez calme

Quels que soient la situation et le moment où cela vous arrive (la nuit, un week-end ou autre moment anxiogène), gardez votre calme et votre sang-froid. Lorsque vous faites appel à un serrurier, demandez-lui un devis. Il doit être en mesure de vous en fournir un gratuitement très rapidement. Ce dernier doit comporter le prix de l’intervention, le tarif de la main-d’œuvre et le prix du déplacement, HT et TTC. S’il n’est pas en mesure de vous établir ce devis ou que le tarif proposé vous paraît exorbitant, préférez patienter et vous adresser à quelqu’un d’autre.

Renseignez-vous sur le professionnel de la serrurerie que vous sollicitez

Assurez-vous du sérieux de l’artisan auquel vous faites appel. Pour cela, quelques précautions suffisent. Le professionnel qui se présente à vous doit appartenir à une société qui dispose d’un numéro de Siret. Assurez-vous que cette entreprise est réelle. Vérifiez également qu’il respecte les normes de sécurité.

Comme vous aurez forcément à faire appel à un artisan serrurier un jour ou l’autre, en urgence ou pour des travaux programmés, le mieux est de vous mettre en quête d’un professionnel sérieux et reconnu en amont et de noter son adresse et son numéro de téléphone. Ainsi, le moment venu, vous n’aurez plus qu’à le joindre et serez sûr d’avoir affaire à quelqu’un de confiance.