[td_text_with_title custom_title=”Le Bon Prix ? Terrain à bâtir et cout complet ” header_color=”#b50303″]

1/ Cout total d’un Terrain

Le prix d’un terrain dépend de son emplacement et de sa taille. De fait, pour savoir quel terrain vous pourrez acheter, il vous faut connaitre votre budget total ( terrain+maison). Pour définir ce budget total, il faut bien prendre en compte dans un premier temps le cout complet d’un terrain à vendre. Ce cout complet comprend :

– le prix affiché du terrain ( nous en reparlerons ci-dessous avec les prix moyens par région)

– les frais afférents à la vente de ce terrain. Il s’agit des frais de notaire si vous achetez le terrain à un particulier. Comptez entre 7 et 8% du prix de vente du terrain depuis l’augmentation des taxes votée en mars 2014. Vous pouvez connaitre le montant de ces taxes à tout moment sur le site des notaires).

A noter que si vous achetez le terrain à une collectivité locale, ces droits d’enregistrement disparaissent au profit du paiement de la TVA (19,6 %). N’oubliez pas d’en tenir compte dans le prix.

Etude sol bonhomme dessin

– Les frais de viabilisation d’un terrain ( raccordement)

Le constructeur d’une maison prend à sa charge le raccordement de la maison aux limites du terrain, c’est à dire au domaine public ( eau, électricité,…). Par contre, le raccordement du terrain aux services de la ville est à votre charge.  Ce cout est très variable selon l’éloignement du terrain et les subventions des communes. On peut parler de 2000 à 3000 euros mais cela peut s’élever à plus de 15 000 euros. Il faut donc absolument avoir prévu ce budget. Pour cela, les services de la commune vous aideront en vous remettant une estimation du prix de raccordement à l’eau et à ERDF ainsi qu’au tout à l’égout.

A noter que si le tout à l’égout n’est pas disponible pour votre parcelle, vous devrez payer par un assainissement individuel, pouvant couter près de 15 000 euros. Votre constructeur vous renseignera là dessus.

 

2/ Nature d’un Terrain et impact sur le cout de construction

raccordement assainissement terrain

-Nature du sol

La nature du sol  est très importante car elle est déterminante du type de construction que le terrain peut recevoir. Certains sols rendront impossibles la construction d’un sous-sol, d’autres nécessiteront des fondations spéciales (micro-pieux,…), le tout pouvant entrainer un réel surcoût. De même, il est important de connaitre les zones à risques ( inondation, carrières,…). Pour plus d’informations, consultez notre article sur la nature du sol d’un terrain  à vendre.

 – Typologie du Terrain

Tout comme la nature du sol, la typologie du terrain peut fortement influer sur le cout de construction et doit ainsi être pris en compte. Un terrain en forte pente rendra quasiment impossible la construction d’une maison en plain pied et vous devrez vraisemblablement opter pour une maison à demi-niveaux.

Attention donc aux fausses bonnes affaires. Un terrain affiché à bas prix peut vous revenir très cher à la fin de la construction !

 

3/ Prix Terrain à vendre et à bâtir en France

nature sol et etude terrain

Forcément, le prix d’un terrain varie fortement selon son emplacement et certains terrains en bords de mer ou en centre ville sont très chers par rapport à d’autres un peu éloignés. Toutefois, il existe aussi des spécificités régionales et raisonner en cout moyen n’est donc pas idiot. Nous vous proposons donc un article sur le détail du Prix moyen des terrains à bâtir vendus en France, région par région . Vous y découvrirez qu’il vous coutera donc environ 17€/m2 pour un terrain en Limousin contre près de 214€/m2 en région Parisienne, soit près de 13 fois le prix !!!!

Découvrez le prix au m2 des Terrains en France

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.