Residences Inter : Depot de bilan

Ce sujet a 304 réponses, 39 participants et a été mis à jour par Avatar Virginie91, il y a 3 semaines et 5 jours.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 305)
  • Auteur
    Messages
  • #23062
    FrancoisC
    FrancoisC
    Participant

    Bonjour,

    Ayant un CCMI en cours avec Residences Inter en region parisienne, j’ai appris hier que Residences Inter a été placé en liquidation judiciaire hier, jeudi 28/03/19 en debut d’apres midi.

    Le commercial doit revenir vers nous mardi avec les details de la procedure à suivre avec le garant (Tokio Marine HCC pour ma part).

    #23063
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Merci pour cette information que nous avons également reçu hier et qui fait suite à de nombreuses rumeurs à ce sujet.

    #23078
    Avatar
    Manu
    Participant

    Bonsoir. Nous sommes mon amie et moi également concerné par le dépôt de bilan de Residence Inter.  Ils venaient de mettre les briques du 1er étage et la dépitée. Nous apprenons le dépôt de bilan. Je me déplace Lundi chez le caution afin de connaître les démarches. Je prend tous information possible pour sortir au mieux de notre cauchemar.

    #23080
    Sandy
    Sandy
    Participant

    Bonsoir. Je construis sur Sartrouville et nous sommes dans le même bateau. Nous apprenons ce matin qu hier RI a déposé le bilan. Nous avons appelé Verspieren qui nous indique que le mandataire judiciaire nous contactera sous peu pour nous indiquer les démarches à suivre et nous permettre de choisir le constructeur qui reprendra le chantier. Il désignera également aviva pour reprendre la suite et donc les fonds pour poursuivre les travaux  Nous avons bloqué nos appels de fonds Auprès de notre banque. Car les fonds seront utilisés par RI pour payer ce qu ils doivent. La société avait des fonds propres négatifs depuis plusieurs années et n a pas réussi à faire des bénéfices pour diminuer la dette. Il y a un délai d un mois et demi entre la publication au bodac et la prise en charge des chantiers par le garant donc vos chantiers resteront vides pendant ce délai. Il y aura du retard c est certain et donc des pénalités de retard suivant vos contrats. Tous les accords entre RI et vous s’ils ont été mis par écrit seront repris par le garant. Lundi j’aurais le numéro du liquidateur judiciaire. Je vous le transmettrais si vous souhaitez l appeler. Il faudra être patient. Et ne pas en vouloir aux commerciaux qui eux n ont pas été mis au courant de toute la situation.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Sandy Sandy.
    #23083
    Avatar
    glecleac
    Participant

    Merci pour la création de ce forum. Nous nous retrouvons aussi dans la même situation avec une maison hors d’eau sur Carrières Sur Seine et bcp de questions pour la suite du chantier et les éventuelles conséquences financières …

    @sandy je comprends donc qu’il n’y a pas de démarche spécifique à entreprendre pour le moment et que nous devons attendre que le liquidateur prenne contact avec nous ?

    Pour les commerciaux, je confirme … nous avons appelé l’agence de Houilles hier et ils venaient eux aussi de découvrir la nouvelle …

    #23085
    Sandy
    Sandy
    Participant

    @glecleac et non rien à faire. Et effectivement Joseph et Karine n étaient pas au courant ils l ont même pas su par leur présidente mais par des collaborateurs. Ce matin des ouvriers étaient sur notre terrain et ont tout démonté ça m’a fait mal au cœur. Ils ont repris leur matériel et démonté les échafaudage. Ils ont coule la derrière dalle la semaine dernière et monté les parpaings du toit. Du coup on a pas la charpente et notre toit pour terminer le gros œuvre. Ils nous avaient envoyé le 2 ème appel de fond le 18 mars. On l avait fait ya deux jours mais hier midi on a pu le bloquer heureusement.

    #23086
    Avatar
    glecleac
    Participant

    @sandy j’ai lu pas mal de choses depuis ce matin et à priori pas trop de risque au niveau financier. Le garant va prendre la relève mais du coup encore des retards à prévoir …

    Nous devions être livrés début juillet maximum et ce ne sera donc pas avant l’automne maintenant car j’ai lu que la procédure qui sera suivi par le liquidateur prenait au minimum 1 mois 1/2 avant qu’un nouveau constructeur soit désigné.

    Je vous propose que nous restions en contact via ce forum et que nous partagions nos informations au fur et à mesure.

    Bon courage.

    #23087
    FrancoisC
    FrancoisC
    Participant

    Bonjour,

    D’apres mon commercial, il y a environ 70 dossiers en cours.

    Est -ce que l’un d’entre vous sait comment est calculé la franchise? Est ce que c’est comme la franchise en cas d’un accident de voiture, c’est a dire que c’est basé sur un devis/estimation du reste a faire et qu’en fonction du dépassement on peut être amené a payer 5% ou est-ce que c’est forfaitaire?

    S’il y a devis, peut-on être assisté d’une personne autre que le constructeur reprenant et le garant? pour éviter le coté juge et parti

    Finalement, quand est-ce que la franchise est due? A la reprise du dossier ou etalée comme le reste des travaux?

    Merci

    #23088
    Sandy
    Sandy
    Participant

    Ok pas de problème. Des que j’ai des infos, je les posterais ici. Bon courage également.

    #23089
    Avatar
    glecleac
    Participant

    De ce que j’ai pu lire la franchise ne s’applique qu’en cas de dépassement du prix convenu. il est illégal que le garant réclame la franchise tant que les travaux ne sont pas terminés mais apparemment certains tentent le coup… Vigilance donc.

    Voici un article qui peut aider à mieux comprendre ce qui va se passer :

    http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_49773/abandon-de-chantier-la-parade

    #23090
    Avatar
    Manu
    Participant

    Bonjour.

    Dans un premiers temps, je remercie la personne qui a en effet créer le lien.

    J’espère en effet que nous aurons tous une solution sans perdre trop de plumes.

    D’après mes informations, certains d’entre nous risque une Franchise de 5% du montant de la maison ( tous dépensés à priorie des sommes avancés et des l’avancement des travaux.

    On m’a également confirmé que nous devrions être contacter début de semaine prochaine.

    Pour ma part, je compte me rendre chez mon cautionnaire lundi matin à 9h.

    Je vous propose de nous tenir informé chaque fois que possible.

    Bien cordialement à vous tous

    Manu

    #23091
    Sandy
    Sandy
    Participant

    @francoisc non du tout. Il y aurait eu un soucis si RI avait vendu les maisons en dessus du prix du marché et ce n est pas le cas. Avez vous une assurance juridique ? VERSPIEREN n ont pas voulu me donner le nombre de chantier en cours et impacté et le nom des proprio. Ont ils peur d un recours collectif ? Ça se pourrait d après ma banque. Donc pour moi pas de franchise. Tout sera pris en charge par le garant.

    #23092
    Avatar
    Manu
    Participant

    Bonjour Sandy.

    Pour ma part j’ai bien une assurance responsabilité civil et je compte les contacter lundi après avoir vu Verspiren. Je pense également qu’ils veulent éviter un collectif pour plusieurs raisons (frais de retard, Franchise etc…)

    D’après un contact, la reprise de chantier peut-être entre 1 mois et 6 mois. Pour mon vendeur, Verspiren était informé depuis plusieurs mois de la difficulté de RI ( nous devons donc faire attention à leurs action pour éviter de trop perdre)

    #23093
    Sandy
    Sandy
    Participant

    L article fait carrément flipper. Je ne sais pas si vous y avez pensé mais nous pensons à faire expertiser notre construction par un expert immo et un huissier. Si nous sommes plusieurs à le faire et également sommer le garant à intervenir rapidement pour éviter les dommages suite à la désertion des chantiers et selon nos cas la jouissance de nos biens à la date prévue, nous pourrions accélérer les choses car effectivement il n y a pas de délai légal pour le garant d activer la procédure individuelle mais collectivement cela pourrait être bénéfique pour chacun. De notre côté nous allons envoyer une LRAr à VERSPIEREN et au liquidateur et contacter notre assurance juridique.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Sandy Sandy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Sandy Sandy.
    #23107
    Avatar
    Gigimic
    Participant

    Bonjour,

    merci pour cette ouverture de post sur le forum.

    Pour notre part, notre commercial de l’agence de Coignieres nous a prévenu de la liquidation de RI vendredi après midi et qu’il nous recontactaient la semaine prochaine, merci a lui car pour eux aussi cela doit être difficile.

    Pour nous, notre chantier est a Orgerus, nous en sommes aux fondations, la dalle de rez de chaussé a été coulée il y a un mois et demi, suite a quoi nous avons payé le second appel de fond pour le montage des murs, les briques avaient été livrées il y a 3 semaines, mais rien ne ce passait sur notre chantier depuis et avions en vain essayé d’avoir des nouvelles concernant la reprise des travaux… Point P Chartres a été rapide a rapatrier ses billes… nos voisins nous ont appelé 1h après le commercial de RI pour nous dire que les palettes de briques avaient été enlevées de notre terrain… Dégoutés..

    Bref nous sommes en attente de savoir ce qu’il va se passer ensuite et sommes tres inquiets du devenir du second appel de fond que l on a payé, de plus nous avions des avenants sur des finitions que nous avons également payé, dont le dernier pour un autre modèle de poêle a pellet, soucis, l avenant bien que payé par cheque et encaissé, nous n’avons pas eu le papier contre signé par RI…

    pour nous le garant est Atradius a Levallois-Perret.

    bon courage a tous,  des que nous en saurons plus de notre coté nous le posterons.

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 305)

Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter pour être actif sur le forum.