Le Bon Constructeur

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 207 au total)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Rompre contrat CCMI #46130
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Vous pouvez sans doute obtenir la résiliation…mais faites bien attention car depuis décembre dernier les constructeurs ont augmenté leur prix de près de 9% en moyenne…et ca va s’accentuer cet été avec l’indice BT01 qui explose.  Payer 1000 euros vs 10 000 euros d’augmentation avec un nouveau constructeur…

    D’autant que, de ce que nous comprenons, le constructeur n’est pas responsable de la révision du bornage…

    en réponse à : Maison d’en France = Fuyez #46115
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Merci Julie pour ce récit. Nous sommes néanmoins navrés de cette mésaventure.

    Rappelons que Maison d’en France fait partie du groupe Procivis qui détient les marques  Maisons Aura, Alpha Construction, Maisons CLedor, FOyer Roannais, Maisons JBM, Maisons Elian, Maisons Axial, Maisons d’En Flandre, ECC, Residences Inter, Maisons Liberté, Mas Provence, IGC,…

    en réponse à : Construire une maison sur le terrain de mon époux #46103
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour Matiah

     

    C’est en effet une potentielle source de problème. EN cas de séparation, le terrain lui appartenant, le bâti lui reviendra.

    En effet, selon la loi, la « propriété du terrain emporte la propriété du dessus et du dessous ». Cela signifie que lorsqu’une maison est construite sur un terrain, elle appartient au propriétaire de cette parcelle, même si la construction est financée par les deux.

    Vous pourrez toujours demander un remboursement des sommes versées pour la construction de la maison ( ce qu’on appelle la récompense) mais ce sera une bataille juridique dont personne ne voudra en cas de séparation et aucun tribunal n’obligera votre époux à vendre son terrain s’il n’est pas solvable.

    Bref, c’est asse complexe. Cela dépend également de votre contrat de mariage et des éventuelles exclusions des biens « communs ». Il est IMPERATIF d’aller consulter votre notaire afin qu’il vous propose une solution.  Il en existe plusieurs ( adapation du contrat de mariage, création d’une SCI, apport en nature,…)

     

    Bon projet 🙂

     

    en réponse à : Contrat CCMI et annulation #46096
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Vous ne pouvez pas vous rétracter si vous changez d’avis. Sachez que pour un constructeur la phase allant de la proposition commerciale au dépôt du PC représente un coût d’environ 10% du montant de votre projet. Ils ne peuvent se permettre de perdre une telle somme juste parce que vous changez d’avis.

    La seule condition suspensive est la non obtention du terrain ou d’un prêt bancaire. ET si vous aviez l’idée de justifier d’un faux refus, il serait facile pour un constructeur d’indiquer que vous finalement obtenu un prêt pour de l’ancien et de vous poursuivre pour exiger le paiement des 10%.

    Une remarque plus générale : si vous avez la chance de pouvoir faire construire un modèle de maison qui vous plait sur un terrain qui vous plait, foncez ! Même si cela prendra 10 mois de plus que l’ancien, il ne faut pas hésiter. Vous aurez une maison neuve, bien isolée et garantie avec un potentiel de revente bien plus important qu’une maison ancienne dont le montant des travaux est toujours alétoire et jamais garanti

    en réponse à : Maison Pierre et les arnaque : on en parle ? #46075
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour.

    D’autre avis sur Maison Pierre et leurs constructions et pratiques commerciales ?

    N’hésitez pas à venir donner votre avis sur le constructeur Maison Pierre

    en réponse à : avis constructeur ossature bois arteur #45947
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour

    Nous n’avons jamais entendu parler de cette soicté/groupement

    Mais une lecture rapide de leur site indique déjà :

    • Aucune mention légale sur leur site
    • Des « agences » dans le 45 et le 91 mais une seule société répertoriée dans le 28 dont la création a moins de 2 mois….
    • « Pas de sous-traitance » mais aucun salarié déclaré sur le registre des sociétés

    Bref, impossible de vous les recommander.

    Si vous souhaitez y aller, demandez leur qui sont leurs garants pour le CCMI et appelez ce dernier pour vérifier leurs dires.

    Demandez aussi à Arteur d’ou viennent leur panneaux bois

     

    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour Celine

    Nous comprenons votre ecoeurement et pour tout vous avouer, nous n’avions jamais été confronté à ce cas, à savoir un constructeur repreneur de chantiers qui fait lui aussi défaut. Qui était votre garant ? Il est assez incroyable que ce dernier n’ait pas décèlé les difficultés de Maisons montargoises avant d’accepter la reprise des chantiers. A moins que ce ne soit le tribunal qui ait statué sur la reprise des actifs. S’il s’gait du garant, vous devez lui mettre la pression car il a failli à son obligation de vous trouver un entrepreneur pour la poursuite de votre chantier.

    C’est d’autant plus embétant que les artisans sont débordés en ce moment et que par conséquent, il sera surement impossible de respecter vos délais prévisionnels de livraison.

     

     

     

     

    en réponse à : Je veux faire même l’isolation du plancher #45835
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Que souhaitez vous faire? Changer le revetement et mettre un isolant et un parquet par exemple?

    en réponse à : Rupture ccmi #45814
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Si vous êtes 80 dans ce cas là,….il vous faut de suite faire appel au garant et à la justice car le constructeur doit être en difficulté.

    Appelez de suite le garant et vérifiez bien que les garanties qui vous ont été délivrées sont bien valables ( nous avons eu le cas récemment de deux « constructeurs »délivrant de fausses assurances et attestations).

    Avez vous versé de l’argent par anticipation ou les échéances sont bien conformes au CCMi?

    en réponse à : Rupture ccmi #45812
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Il est en effet difficile mais possible de transformer en CCMI classique en CCMi hors d’air hors d’eau sous réserve d’accord du garant et du constructeur. De quel constructeur s’agit il ?

    en réponse à : Rupture ccmi #45796
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonsoir

    De quel constructeur s’agit il ?

    Rompre le CCMI n’est vraiment pas une solution sauf à le transformer en hors d’eau hors d’air. Sinon vous perdriez toutes les assurances.L’abandon de chantier ne peut ici se caractériser. A noter que grâce au  CCMI, vous serez indemnisé du retard. Avez vous appelé le siège ? Vous pouvez également joindre le garant afin d’aller aux informations….

    en réponse à : maitre d’oeuvre etude de projet payante #45790
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Une étude de projet peut être illégale. Cela dépend de ce que vous avez signé et des frais réellement engagés.

    A noter que si les devis reçus sont fantaisistes vous pouvez tenter de récupérer la somme.

    Sans aucune connaissance du dossier, si vous pensez que c’est une escroquerie, allez déposer plainte. C’est un préalable nécessaire.

    en réponse à : Rénovation et domotique #45789
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Tout dépend de votre ambition. Vous pouvez opter pour une box tahoma et un google home qui vous permettront de contrôler la majorité de vos appareils de façon satisfaisante.

    Quelles sont vos priorités? QUels types de volets ( moteurs) avez vous ?

    en réponse à : Rupture ccmi #45787
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour

    Si votre CCMI est signé et vos conditions suspensives levées, vous n’avez plus de choix…L’annulation du CCMI vous couterait à minima 10% du cout du CCMI.

    Ces 10% correspondent à peu près aux sommes dépensées par le constructeur pour en arriver ou vous en êtes (dépôt de PC) comme l’a montré la jurisprudence.

    Le mieux est donc d’aller au bout du projet quitte à revendre rapidement après avoir avoir achevé la maison. Les maisons neuves se revendent généralement bien.

     

    en réponse à : Mauvaise expérience avec Maisons d En France #45699
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Merci pour votre témoignage. Pour information, la marque Maison d’en france regroupe des sociétés utilisant cette marque commerciale mais qui n’ont aucun lien entre elle. Les actionnaires sont apparemment des caisses bancaires régionales.

    Ainsi, au lieu d’avoir en face de vous un véritable groupe avec une expérience nationale, vous avez une myriade de sociétés ne capitalisant pas sur l’expérience de chacune.

Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 207 au total)

Publicité